Pour la collection Nina Ricci Printemps/Été 2024, le directeur créatif Harris Reed a imaginé la tenue quotidienne de la cliente moderne de Nina Ricci : une silhouette glamour avec une carte de danse bien remplie.
S’inspirant des tenues de soirée époustouflantes du début de la saison dernière, cette deuxième sortie pose les bases d’une garde-robe complète – interprétée par Harris avec l’exubérance et l’espièglerie typiques. La collection célèbre le passe-temps joyeux du déguisement, tiré des souvenirs d’enfance où il essayait les vêtements de sa mère et fouillait dans les riches archives de Nina Ricci. Il y a le sentiment de créer un moment sans avoir besoin d’une occasion. Un tonique pour le banal.
Dans l’esprit des codes de la Maison, les tenues de soirée somptueuses restent un pilier, fondées sur une multitude de coupes élégantes – blazers oversize, smokings en velours décontractés, trench-coats courts – et des pièces de tous les jours, telles que des jeans, des hauts bandeau, des jupes patineuses et jolie poupée et robes droites.
Dans l’ensemble, la silhouette offre un hommage à la féminité sous toutes les formes et expressions, incarnée par une diversité d’individus. Les pantalons taille haute, les mini-shorts et jupes, ainsi que les robes sablier glamour des années 70 accentuent la taille et les décolletés plongeants en cœur soulignent le décolleté. Même les costumes flirtent avec la sensualité, avec des blazers laissés déboutonnés et des gilets ajustés au dos révélateur et drapé. Les ourlets s’élèvent ou effleurent le sol, tandis que les chaussures à plateforme ajoutent de la hauteur et de la confiance. Les tissus couture, comme le satin duchesse emblématique de Nina Ricci, le tweed et la dentelle, sont rafraîchis par des coupes et des traitements modernes.
Les pièces en cuir, rehaussées de revêtements métallisés ou d’imprimés animaliers, se mêlent à une palette sucrée de roses et de bleus glacés et à l’intemporalité du noir et du blanc. Le plaisir est dans les détails : des nœuds surdimensionnés ajoutent une décoration extravagante. Les longs gants de soirée sont portés du crépuscule à l’aube.