DEFILE SAINT-LAURENT PRET-A-PORTER FEMME HIVER 2023

par | Fév 28, 2023 | DEFILES, MODE, NEWS

Au lieu de choisir une incarnation spécifique de la femme Saint Laurent, pour la collection hiver 2023 de la maison, Anthony Vaccarello a distillé l’essence du style classique Saint Laurent – un puissant mélange de précision, d’émotion et de réticence – et l’a combiné avec ses propres codes pour un prise sévèrement reconfigurée, à l’image de l’instant présent, d’une esthétique familière : le tailleur-jupe.

 

 

La précision se retrouve dans la ligne d’épaule pointue d’un nouveau blazer audacieux. Tout commence par ce geste, le tissu dicte le reste. Créant une friction séduisante, la veste structurée est juxtaposée à une couche de tissu fluide, une écharpe signature qui peut se fondre avec le nœud d’un chemisier ou se prolonger comme une étole.

L’émotion est présente dans la dissolution effective de l’exclusivité genrée, alors que des pièces classiques comme le blazer, mais aussi un bomber en cuir et un débardeur aux coupes pointues, s’intègrent parfaitement au vestiaire féminin. De même, les motifs traditionnellement associés au tailleur masculin – rayures fines, tartans et princes de Galles – prennent une féminité opportune grâce à une légèreté saisissante.

La réticence est évidente dans le jeu alterné de transparents et d’opaques, émanant de pièces récurrentes en mousseline, crêpe de Chine et mousseline, ainsi que de bas transparents. La femme Saint Laurent expose son corps quand elle le désire et le dissimule si elle en a envie.

Ensemble, ces éléments créent la silhouette clé, composée d’un blazer confiant associé à une jupe crayon mince, un look intemporel qui acquiert une nouvelle signification rendue à travers l’objectif de détails raffinés, une matérialité luxueuse et une approche épurée qui dépouille ornement superflu pour transposer un uniforme Saint Laurent classique au présent. Dans une veine d’aisance moderne, les looks de soirée sont ancrés avec des pantalons slim en cachemire.

Le lieu s’inspire de la salle de bal de l’hôtel Intercontinental, où la marque a présenté toutes ses collections de haute couture entre 1975 et 2001. Rendre la référence nouvelle pertinente, Vaccarello a pris les symboles de cette période opulente – des lustres en bronze saisissants et une piste de forme unique – et les a insérés dans un décor de boîte noire radicalement contemporain.