Déjeunons au café Louis Vuitton

par | Nov 8, 2023 | GASTRONOMIE, LIFESTYLE, NEWS

Ravioles Fleurs de Monogram et Tartelettes Damier bicolores : pour le café parisien de Louis Vuitton, le chef pâtissier Maxime Frederic crée la surprise et signe une toute première carte salée.

Ouvert il y a un peu moins d’un an dans le cadre du projet LV Dream, le café Louis Vuitton nous avait jusqu’à présent habitués à une sélection de pâtisseries exclusives déclinant l’univers de la Maison de luxe. Cet automne, l’espace, qui surplombe les quais de Seine, innove et présente une carte salée inédite, disponible uniquement sur le créneau du midi. Une première du genre pour Maxime Frederic, 33 ans, sacré Chef pâtissier de 2022 par le Guide Gault & Millau.

« L’idée est d’avoir une carte salée qui respecte les traditions française et mes origines avec, à chaque fois, un clin d’oeil à la Maison Vuitton », explique ce dernier qui a notamment pu compter sur les conseils du chef étoilé Arnaud Donckele avec qui il officie au sein du Cheval Blanc Paris, à quelques mètres de là.

 

 

Le résultat ? Une carte incarnée, à la fois très personnelle et inscrite sous le signe de l’identité de marque puisque l’ensemble des plats fait écho aux codes visuels de la Maison, qu’il s’agisse d’un détail monogrammé, d’un design en forme de fleur ou de l’apposition en toutes lettres du nom de Louis Vuitton.

Ici, on retrouve essentiellement des grands classiques de la gastronomie française travaillés avec des produits de saison, et en particulier ceux du terroir de prédilection de Maxime Frederic, sa Normandie natale. Propulsée bestseller de la carte, la « Collection d’oeufs » propose ainsi un trio d’oeufs issus de la ferme familiale du chef agrémentés de girolles ou de copeaux de truffe ainsi que d’une mouillette briochée.

Au menu également, des pains sur-mesure, une gaufre salée accompagnée de tzatziki au citron ou de caviar, des ravioles à la ricotta, truffe et cèpes, un croque sandwich décliné en quatuor… À noter que chaque plat fait l’objet d’une alternative végétarienne. Du côté de l’offre sucrée, on retrouve les créations signatures de Maxime Frederic parmi lesquelles l’éclair au chocolat ou encore l’entremet à la noisette, de même qu’une sélection de chocolats également disponible à la vente au sein d’un corner dédié.

Café Maxime Frédéric @ Louis Vuitton, 26 quai de la Mégisserie, 75001 Paris