« L’air de Paris est vraiment celui de la couture », écrivait Christian Dior dans ses mémoires. De ses jeunes années dans le Paris des artistes, jusqu’à la création de sa Maison au 30, avenue Montaigne, le couturier-fondateur a toujours nourri une fascination passionnée pour la Ville lumière. Un amour inconditionnel que Dior célèbre plus que jamais aujourd’hui à travers une série d’images poétiques et puissantes, autour du Lady Dior.
Capturés par Brigitte Niedermair, les clichés se dévoilent face à la tour Eiffel, majestueuse toile de fond. Dans un subtil jeu de références et de fusions des formes, le maillage métallique de l’emblématique monument semble répondre aux lignes architecturales du cannage sublimant le sac iconique, qui se révèle au gré des photos en différentes variations. Tour à tour verni, orné de studs précieux ou décliné en version mini, cet accessoire intemporel parachève de son graphisme épuré, ultradésirable, les looks de la collection Dior prêt-à-porter automne-hiver 2023-2024, imaginée par Maria Grazia Chiuri, esquissant les contours d’un nouveau vestiaire parisien.
Réinterprétée sur un tailleur-pantalon, la veste Bar traduit cette (re)lecture ultracontemporaine, tout comme des jupes et manteaux de forme « corolle », empruntée au révolutionnaire New Look. Revisitant les motifs d’un foulard en soie des années 1950, l’imprimé Plan de Paris s’épanouit sur des robes, des trench-coats ou le cuir du Lady Dior, dessinant une envoûtante cartographie.
Une ode magistrale à l’essence du style Dior, éternellement lié à la capitale.