Le vêtement comme vecteur de transformation et d’affirmation. Pour la collection Dior prêt-à-porter automne-hiver 2025-2026, la Maison revisite les souvenirs et les gestes qui appartiennent à l’héritage Dior en tissant une conversation captivante avec l’histoire de la mode. Les silhouettes, pensées avec minutie, témoignent du passage du temps, des codes et des emblèmes de chaque époque. Les images fascinantes capturées par l’artiste Tim Walker mettent en scène cette garde-robe moderne – un répertoire de possibilités – en reflétant cette idée de métamorphose(s).
Tel un merveilleux fil d’Ariane, la figure fluide et intemporelle – traversant les âges, les lieux et les genres – du personnage d’Orlando, héros éponyme du roman initiatique de Virginia Woolf, infuse toute la campagne. Son identité libre et mouvante habite le corps des mannequins, franchissant des portails symboliques entre passé et futur, réel et imaginaire. À travers différents jeux de perspectives et d’illusions d’optique, les clichés expriment le pouvoir du style, comme de la littérature, à révéler la pluralité de soi et à redéfinir sans cesse les formes de l’être.
Au sein d’un décor onirique – situé dans le cadre majestueux de Hatfield House, en Angleterre – les looks s’ancrent résolument dans le présent, déployant leur rôle fonctionnel, répondant aux désirs actuels. Des robes crinolines se raccourcissent pour mieux accompagner le mouvement, tandis que les bustiers et corsets se rehaussent de zips et de systèmes permettant de modeler les volumes, promettant légèreté et aisance. Osant toutes les audaces, la veste – dans toutes ses variations – et les manteaux hyperstructurés s’habillent tour à tour de velours délicatement façonné, de crin rebrodé, mais aussi de toiles techniques et de denim, laissant transparaître avec poésie les empreintes des ères. Dans ce dialogue de contrastes, chaque modèle met en lumière des savoir-faire d’exception, uniques.
Convoquant les archives Dior, des chemises blanches – signature de Gianfranco Ferré – sublimées d’imposants jabots, complètent les tenues, tandis que l’iconique tee-shirt J’adore Dior conçu par John Galliano se réinvente, agrémenté d’ornements précieux.
Inspirés du vestiaire masculin, les souliers incarnent plus que jamais la dynamique de mutation qui habite la ligne, à l’instar des derbys Dior Dandy,des mocassins Dior Novel et des bottes Dior Century. Alliant singularité et praticité, les sacs arborent des courbes souples, soulignées de subtiles finitions, tel le D-Journey dévoilé dans une teinte rouge envoûtante ou encore le D-Céleste paré de franges. Ponctuations ultimes, d’élégants bérets se distinguent par leur raffinement absolu.
Une odyssée créative, invitant à voyager dans un ailleurs rêvé, entre mémoire, instant et devenir.