EMPORIO ARMANI REOUVRE SES PORTES À MILAN

par | Sep 26, 2024 | NEWS

Après rénovation, le magasin flagship d’Emporio Armani à Milan – conteneur de vêtements, d’accessoires et d’idées – a réouvert ses portes hier pour raconter l’histoire aux multiples facettes de l’univers Armani depuis l’un des coins de rue les plus reconnaissables de la ville. Inauguré en 2000 dans le bâtiment emblématique en forme de « A » qui abrite également l’Emporio Armani Ristorante & Caffè, le Nobu Milano, l’hôtel Armani et le club Armani/Privé, le magasin réouvre ses portes en tant que lieu d’échange dynamique avec la ville et les personnes qui la traversent.

« Ma relation avec cette ville ne cesse d’évoluer. Quand, il y a plus de vingt ans maintenant, j’ai ouvert l’Emporio Armani, Via Manzoni à Milan, l’appelant à l’époque Armani/Manzoni 31, c’était un endroit plutôt austère de la rue la plus éloignée du quartier. L’espace est rapidement devenu un point de rassemblement clé pour les habitants et les visiteurs milanais. Après tout ce temps, j’ai pensé que le moment était venu de remettre à jour le design, en utilisant les nouvelles technologies et en ouvrant les fenêtres pour souligner le dialogue entre l’intérieur et l’extérieur », explique Giorgio Armani.

L’espace a été retravaillé pour refléter l’ambiance et les exigences du moment, conformément aux principes de durabilité du groupe Armani, qui consistent à intégrer les nouvelles structures et à respecter les structures d’origine. C’est dans cette optique que le Groupe a entamé le processus d’obtention du plus haut niveau de certification LEED*®.

Emporio Armani réouvre dans des tons doux et neutres avec un mobilier léger et modulaire diversifié par zone. Les portants suspendus invisibles permettent non seulement divers agencements d’accrochage, mais aussi une personnalisation des murs avec différents produits comme une palette. L’accent est mis sur un élément technologique qui contraste avec le cadre épuré. Les écrans LED au plafond dématérialisent l’espace comme des fresques numériques en mouvement, où les images, qui se prolongent sur les écrans muraux, créent un jeu dynamique faisant référence aux thèmes des collections. L’ouverture complète des vitrines inonde l’espace de lumière naturelle, tandis que le dialogue entre l’intérieur et l’extérieur accentue le sentiment d’inclusivité et la légèreté du design.

Le choix minutieux des matériaux se traduit par des sols en éco-résine et des murs revêtus de panneaux de ciment, un matériau innovant à l’aspect solide et tactile. Les tables sont en verre transparent, tandis que des cubes en miroir ou à video LED sont disposés dans les différentes zones. Tout suggère la mobilité et l’apesanteur.

L’ensemble de l’aménagement a été repensé, à commencer par la réouverture du passage entre l’Emporio Armani Ristorante & Caffè et la boutique, où se trouve désormais Armani/Dolci. À l’entrée de la Via Croce Rossa, les clients sont accueillis dans l’espace dédié à la beauté et aux parfums Armani, tandis que Emporio Armani Womenswear, Armani/Libri et Armani/Fiori rouvrent leurs portes dans leurs lieux d’origine. Ce dernier est équipé d’étagères et de murs en verre transparent pour évoquer la tradition florale japonaise.

La collection Junior reste au rez-de-chaussée inférieur, caractérisée par de délicates couleurs et éléments géométriques. Au premier étage, Emporio Armani Menswear donne sur Via Manzoni, tandis que la collection EA7 Emporio Armani est située sur la Via Giardini.

L’ensemble du projet se caractérise par une légèreté à la fois visuelle et structurelle, reflétant le besoin de renouvellement à travers une idée immédiate, émotionnelle et à faible impact de la création de l’espace.

Pour célébrer la réouverture et coïncider avec la Fashion Week, une « Ape Car » électrique portant le logo Emporio Armani sera stationnée à l’extérieur du magasin de la Via Manzoni chaque après-midi. Les passants recevront des totes bags contenant des cartes postales au design graphique avec des phrases inspirés de la durabilité, qui peuvent être envoyées à partir de boîtes aux lettres dédiées pour aider à diffuser des messages en faveur de l’environnement.
Emporio Armani profite de cette initiative pour promouvoir le projet « Milano Green Circle » pour la renaturalisation du tracé de la ligne de tramway 90/91. Soutenu par le groupe Armani en collaboration avec Forestami et la municipalité de Milan, le projet comprendra la plantation de 350 nouveaux arbres et de plus de 60 000 arbustes et graminées vivaces.

LEED*®, ou Leadership in Energy and Environmental Design, a été élaboré par le U.S. Green Building Council (USGBC). Il s’agit du système d’évaluation le plus répandu au monde pour certifier la durabilité des bâtiments et d’une garantie d’excellence internationale. Parmi les autres stratégies de durabilité, la rénovation du concept store de Via Manzoni comprenait l’économie de plus de 40 % d’eau potable, le choix de matériaux à faibles émissions, le contrôle de la qualité de l’air, une réduction de 20 % de la consommation d’énergie et l’approvisionnement en énergie sur place à partir de sources renouvelables.