La Tambour en or : une polyvalence assumée
Peu avant l’été 2023, Louis Vuitton ouvrait un nouveau chapitre horloger en relançant son emblématique collection Tambour. La nouvelle collection reprenait certains codes signature du garde-temps tels que son boîtier arrondi aux lignes évasées, sa lunette gravée des douze lettres Louis Vuitton et le volume audacieux de sa silhouette, tout en les conjuguant à des détails inédits, notamment un bracelet intégré qui confère à la Tambour une morphologie sportive à la fois élégante et moderne.
Trois nouveaux modèles viennent aujourd’hui rejoindre les deux versions en acier existantes : un en acier et or rose doté d’un cadran gris, un en or rose pourvu d’un cadran marron et un dernier en or jaune avec cadran blanc. Si les montres en acier témoignent de l’exceptionnelle pureté de la nouvelle Tambour, les créations en or revendiquent, quant à elles, une sophistication absolue.
Une élégance au premier regard
La Tambour en acier et or rose affiche une esthétique semblable au modèle tout en acier avec son style minimaliste mettant l’accent sur les finitions et le savoir-faire horloger. Ponctuée de détails en or rose – dont les maillons intercalaires, la couronne, la lunette, les index des heures ou encore les aiguilles –, ce modèle bicolore est idéal pour magnifier le quotidien et incarne la rencontre parfaite entre design moderne et intemporel, à la fois discrète et résolument expressive.
Et pour les amateurs de matériaux précieux, les tonalités intenses de la Tambour en or rose ne font que souligner la fluidité du boîtier ainsi que les lignes sculpturales de sa surface évasée. Les tons chauds de l’or rose soulignent les finitions contrastées du garde-temps, tandis que le cadran marron foncé se veut un clin d’œil à l’héritage de Louis Vuitton et aux codes chromatiques de la Tambour originale. Le bracelet se compose d’une alternance de maillons brossés et polis aux rebords délicatement lisses et arrondis.
La Tambour se décline enfin dans une version discrète avec boîtier et bracelet intégré en or jaune. L’équilibre entre surfaces mates et polies fait ressortir son raffinement. Par son coloris élégant, son cadran blanc et ses aiguilles et index des heures en or jaune, ce modèle signe une allure à la fois subtile et affirmée.
L’âge d’or de la Tambour
La Tambour doit son indéniable polyvalence aux textures et proportions travaillées de son profil, ainsi qu’à l’exceptionnelle qualité du mouvement qu’elle abrite : le calibre LFT023 certifié chronomètre, conçu par La Fabrique du Temps Louis Vuitton en collaboration avec Le Cercle des Horlogers.
Celui-ci offre une précision comprise entre -4 et +6 secondes par jour, avec une réserve de marche de 50 heures assurée par un micro-rotor en or rose 22 carats à haute inertie.