Suite au départ d’Olivier Rousteing, la maison Balmain a nommé le styliste français Antonin Tron à la tête de sa direction artistique. Créateur expérimenté, Tron s’est fait connaître sur la scène internationale en 2016 avec la création d’Atlein, marque qui lui a valu le Prix ANDAM des Premières Collections en 2018.
Antonin Tron présentera sa première collection pour Balmain en mars, pour la saison Automne/Hiver 2026/27, et, selon la presse internationale, il se consacrera exclusivement à la maison française, mettant sa propre marque en suspens. La dernière collection d’Atlein a été présentée sur les podiums parisiens pour l’Automne/Hiver 2025/26.
Reconnu pour ses tricots en jersey à la coupe impeccable et ses robes résolument sensuelles, Tron s’est récemment tourné vers la confection de pièces sculpturales et même vers les vêtements d’extérieur.
Diplômé de la prestigieuse Académie royale des beaux-arts d’Anvers, où il était camarade de classe de Demna et Glenn Martens, Tron a débuté sa carrière comme styliste de mode masculine chez Louis Vuitton, avant de rejoindre Givenchy et Balenciaga, où il a collaboré avec différents directeurs artistiques : Nicolas Ghesquière, Alexander Wang et Demna lui-même. Il a également travaillé avec les équipes créatives de Saint Laurent.
« Je suis profondément honoré de rejoindre Balmain et reconnaissant envers M. Rachid et Matteo de me confier cette Maison extraordinaire. Je tiens à exprimer ma gratitude à Olivier Rousteing pour avoir fait de Balmain la marque mondiale qu’elle est aujourd’hui », a déclaré Tron. « Balmain possède une histoire véritablement inspirante. Au cœur de la Maison se trouve le savoir-faire, la culture, la sensualité et l’élégance : une mode rayonnante, précise et audacieuse. Cela me touche profondément et je me sens privilégié de pouvoir perpétuer cet incroyable héritage. »
« Nous sommes ravis d’accueillir Antonin au sein de la Maison Balmain. Son approche du design, ancrée dans l’art du drapé et la matérialité du tissu, s’inscrit dans la continuité de la conviction fondamentale de Pierre Balmain selon laquelle “la confection est l’architecture du mouvement”. À l’instar de Balmain, Antonin perçoit la mode comme un art spatial qui se déploie autour du corps humain avec précision et émotion », a déclaré Matteo Sgarbossa, PDG de Balmain. « Antonin s’appuiera sur l’héritage de créativité, de savoir-faire, d’élégance et de profondes valeurs humaines qui fait la renommée de la Maison. Nous attendons avec impatience son premier défilé pour Balmain à Paris en mars. »
« Son approche réfléchie du design, ancrée dans le savoir-faire et la sensibilité artistique, fait de lui un talent exceptionnel pour la Maison. Aux côtés du PDG Matteo Sgarbossa, Antonin guidera Balmain vers un avenir nouveau et prometteur, un avenir qui rendra hommage à son histoire légendaire tout en façonnant avec assurance une vision placée sous le signe de la créativité, de la modernité et de l’élégance », a ajouté Rachid Mohamed Rachid, PDG du fonds qatari Mayhoola et président de Balmain.

