CHANEL Collection Métiers d’art 2024/25

par | Nov 30, 2024 | DEFILES, NEWS

C’est sur le célèbre lac de l’Ouest (Lac Xihu) à Hangzhou, en Chine, que sera présentée la collection Métiers d’art 2024/25 de CHANEL.

Hangzhou, riche d’un patrimoine exceptionnel de production et de commerce de la soie, est un lieu propice à ce défilé célébrant la virtuosité et le savoir-faire artisanal des Métiers d’art de la Mode. Ville de créativité et d’artisanat, la beauté de ses paysages et de ses lacs ont inspiré des générations de poètes et d’artistes. Aujourd’hui, ces paysages deviennent le décor d’un film réalisé par Wim Wenders, mettant en scène les actrices et ambassadrices de CHANEL Tilda Swinton et Xin Zhilei et la nouvelle ambassadrice de la Maison, Leah Dou.

 

 

Ce film rend hommage au lien historique qui relie le lac de l’Ouest et Gabrielle Chanel. Au cœur de son appartement parisien, la fondatrice de la Maison pouvait quotidiennement contempler des représentations du lac sur un paravent en laque chinoise. Ce paravent fait partie d’une collection d’une vingtaine de panneaux de Coromandel datant du XVIIe au XIXe siècle, rassemblés tout au long de sa vie. « J’ai cru m’évanouir de bonheur quand, pour la première fois, en entrant chez un marchand chinois j’ai vu un Coromandel… », racontait la couturière. Le paravent représentant Hangzhou, le plus grand de sa collection, fait partie du décor du bureau de son appartement rue Cambon. Cet objet ancien et précieux est le point de départ du film de Wim Wenders.

Sur le paravent, comme dans le film, le lac se transforme en un théâtre d’échanges et d’interactions : la vie s’écoule au rythme des ondulations de l’eau et du souffle du vent dans les arbres qui longent les nombreux canaux, ponts et pagodes. Ce paravent, avec ses motifs, était une source de rêve et de créativité pour Mademoiselle Chanel. Bien qu’elle ne se soit jamais rendue en Chine, les images qui figurent sur ses paravents, et par conséquent dans son imaginaire, ont nourri son langage visuel. Des références à la culture chinoise apparaissent ainsi dans ses créations des années 1950 et 1960. Pour Mademoiselle Chanel, comme à travers l’histoire, le lac est un catalyseur de légendes et de récits.

 

 

Le nouveau film de Wim Wenders, spécialement réalisé pour la collection Métiers d’art 2024/25 de CHANEL à Hangzhou, rend hommage au riche héritage culturel du lac et à la possibilité de transcender la réalité grâce aux images. Ce film est une célébration du voyage, à la fois réel et rêvé. Il met en lumière l’énergie et les liens qui naissent du dialogue entre les cultures.

Dans le film, le paravent de Mademoiselle Chanel est réimaginé comme une fenêtre sur le monde, aux côtés de la technologie contemporaine, des écrans d’ordinateur aux caméras. Les rêves du passé et les habitudes de la vie moderne se mêlent en résonance avec la beauté de Hangzhou, métropole contemporaine entre tradition et extrême modernité. À l’image de son décor, ce film oscille entre passé et présent, fantasme et réalité. Il exprime comment les images, les échanges et un esprit d’ouverture attisent la curiosité.