L’actrice japonaise Nana Komatsu incarne la nouvelle campagne de la collection COCO NEIGE 2025/26 de CHANEL. Le photographe Sean Thomas capture sa grâce magnétique dans un paysage hivernal immaculé. Chaque cliché révèle l’atmosphère magique des sommets enneigés.
Lancée en 2018, COCO NEIGE est une collection à part dans l’univers de CHANEL, pensée dès l’origine comme un vestiaire technique et sophistiqué dédié aux sports d’hiver, qui réconcilie performance et allure, technicité et raffinement, ville et altitude. « Si la collection reprend les codes emblématiques de CHANEL et s’affirme dans toute sa fonctionnalité, elle révèle aussi une forme de liberté inattendue. Ce qui me séduit, c’est qu’elle échappe aux stéréotypes : elle s’adapte aussi naturellement aux pistes de ski qu’à la ville », confie Nana Komatsu.

Les photographies déclinent une gamme de tons doux et contrastés – rose givré, écru lumineux, vert sapin, marine profond, noir irisé. Les silhouettes se succèdent comme autant de variations autour du chic alpin : une doudoune en taffetas rose et son pantalon assorti, portés avec une chapka en peau lainée, composent une allure douce et enveloppante ; un cardigan marine multicolore dialogue avec un pantalon technique foncé ; un tailleur en tweed vert et violet revisite l’allure emblématique de CHANEL ; un pull en cachemire écru orné d’un nœud noir apporte une touche de poésie ; un ensemble veste et jupe courte en mohair beige joue la carte d’un minimalisme chaud, une doudoune bicolore accompagne la descente sur les pistes. La série en noir et blanc, très graphique, alterne pulls matelassés et pantalons enduits ; tandis qu’un look festif laisse entrevoir des motifs de feu d’artifice sur le cachemire.
Les accessoires – cache-oreilles, lunettes de soleil, ceintures à poches, sacs en nylon effet velours, bottines en cuir façon pony et gomme, bottes en peau lainée ornées de nœuds de velours – ajoutent à chaque composition fantaisie et versatilité.
« J’ai envie de m’approprier ces silhouettes en combinant les pièces entre elles, explique l’égérie, confirmant le caractère particulièrement modulable de la collection. J’aime m’amuser avec des associations ludiques, créer une surprise dans le style. » Jeux de matières, contrastes de styles, détails précieux et clins d’œil joyeux : chaque tenue invite à composer librement son allure.
Cette campagne célèbre l’idée d’un luxe sans entrave : la beauté du geste libre et l’élégance en mouvement. « La coexistence de l’élégance et du confort incarne selon moi l’esprit même de CHANEL. Comme Gabrielle Chanel l’a montré, on peut vivre librement sans se laisser enfermer dans des conventions. Cette collection exprime une force intérieure tout en trouvant l’équilibre entre confort et beauté. Cette liberté que Gabrielle Chanel recherchait est toujours bien vivante », conclut Nana Komatsu.

