Premier ouvrage entièrement consacré à l’histoire du maquillage CHANEL, ce livre célèbre l’épopée inspirante de la création de maquillage débutée en 1924 par la Maison. Cette année-là, Gabrielle Chanel lançait les premiers maquillages CHANEL, marquant le début d’un siècle de créativité, d’excellence et d’innovation.
Écrit par Natasha A Fraser, journaliste et auteure de renommée internationale, CHANEL. L’Allure du Maquillage regorge de documents visuels inédits, offrant un accès privilégié aux archives de CHANEL. Le livre dévoile des images historiques de Gabrielle Chanel, de rares photographies des premières créations de cosmétiques, ainsi que des campagnes publicitaires mettant en lumière des femmes iconiques du 7e art.
« En brisant les règles de la tradition et en se libérant de la nécessité de plaire aux autres, Chanel a révolutionné la garde-robe du XXe siècle, imposé une nouvelle vision de la joaillerie, transformé le monde de la beauté et introduit une attitude moderne qui a transcendé tous les aspects de sa vie. », affirme l’auteur dans son préambule.
L’histoire captivante de CHANEL est racontée à travers sept chapitres, chacun incarnant une couleur emblématique de l’univers visuel de la Maison : noir, blanc, beige, rouge, rose, or et bleu. Chaque chapitre met en lumière les talents qui ont façonné l’héritage vivant de la marque à travers les décennies. Des produits iconiques tels que le boitier carré galbé noir et blanc ou le rouge à lèvres Rouge Allure – et son rouge intemporel, ponctuent l’ouvrage, affirmant leur place dans le panthéon de la beauté.
Fraser explore également la manière dont Gabrielle Chanel l’avant-gardiste, a encouragé les femmes à oser et à se surpasser :
« Elle a su réveiller les consciences avec sa devise mythique “la vie n’est pas une répétition” », affirme Thomas du Pré de Saint Maur, Directeur Général des Ressources Créatives pour les parfums et la beauté CHANEL. Le maquillage CHANEL continue de bousculer et de redéfinir notre vision de la beauté. Pourtant, il est important de se rappeler que le maquillage est un voyage qui reste personnel. En l’explorant en profondeur, il peut nous mener vers des territoires inconnus. Mademoiselle Chanel en était convaincue, elle qui disait : “Redonner aux femmes du mystère, c’est leur redonner de la jeunesse.” Conclut-il.
Le maquillage CHANEL se distingue par son esprit d’innovation où allure et style semblent guidés par l’intuition et la vision et cristallisent une signature immédiatement reconnaissable. — Natasha A Fraser
À paraître le 5 décembre 2024