Révéler et préserver la beauté des femmes est au cœur de l’ambition de la Recherche de CHANEL depuis 1991.
L’analyse de la qualité de la peau et le suivi de milliers de visages féminins ont permis de mieux comprendre les mécanismes biologiques impliqués dans les signes visibles du vieillissement cutané comme le relâchement, les rides et les taches pigmentaires. Des études cliniques ont montré que les taches pigmentaires sont un marqueur visible de l’âge pour toutes les populations. Elles sont une préoccupation majeure qui, au fil du temps, contribue à modifier la perception de l’âge de manière significative et sont donc un enjeu fort pour la Recherche de CHANEL. Les dernières études ont d’ailleurs montré que les taches pigmentaires augmentaient l’âge perçu de 3,7 ans en moyenne*.
LA BIO-IMPRESSION 3D DE PEAU, UNE INNOVATION TECHNOLOGIQUE MAJEURE
La Recherche de CHANEL s’est associée à LabSkin Creations, start-up française experte en ingénierie de la peau, pour créer pour la première fois, grâce à la précision micrométrique de la bio-impression 3D, une peau humaine reconstruite laissant apparaître une tache pigmentaire. La reconstruction d’une telle peau est née de l’expertise combinée de culture cellulaire et de bio- impression 3D.
Des modèles de peau jamais vus jusqu’alors, d’une haute technicité, capables de reproduire l’architecture tridimensionnelle de notre peau (modèle 3D) et la complexité morphologique de la tache pigmentaire.
LA REPRODUCTION D’UNE TACHE PIGMENTAIRE DANS SON MICRO-ENVIRONNEMENT
En septembre 2022, une publication scientifique a été dévoilée au Congrès de Dermatologie ESDR (European Society for Dermatological Research), présentant l’innovation issue de cette collaboration : un modèle de peau avec une tache pigmentaire fonctionnelle, obtenu en utilisant une bio-encre contenant des mélanocytes préconditionnés dans un milieu pro-inflammatoire reproduisant le micro- environnement réel de la tache pigmentaire. La peau est ainsi bio-imprimée selon un motif prédéfini et une étape de maturation va permettre à la tache pigmentaire d’apparaître progressivement.
L’objectif de CHANEL est de reconstruire et de modéliser en laboratoire des peaux avec des taches pigmentaires les plus prédictives possibles, afin d’étudier l’apparition et l’évolution de l’hyperpigmentation cutanée. Ce modèle exclusif conçu à partir de cellules humaines dans leur micro-environnement permet d’explorer et de mieux comprendre les mécanismes biologiques liés aux irrégularités pigmentaires cutanées, d’évaluer l’efficacité des actifs préventifs mais aussi correctifs afin de sélectionner les plus performants.
Cette innovation majeure ouvre la voie à d’autres modèles de peau encore plus complexes prenant en compte les différents phototypes et à des applications révolutionnaires au- delà de la cosmétique.
*Test in vivo : évaluation perçue par 41 femmes à partir de photographies de visages de 10 femmes âgées de 51-67 ans présentant des lentigines et autres signes de vieillissement