Ce mercredi 20 septembre 2023, dans un décor immaculé et capitonné – duquel surgissent des sacs à mains géants -, le défilé Fendi printemps-été 2024 donnait le coup d’envoi de la Fashion Week de Milan. Et alors que la voix de Dinah Washington,interprétant This Bitter Earth, se juxtapose aux violons dramatiques de On the Nature of Daylight de Max Richter (déjà présent au défilé Dior homme automne-hiver 2023-2024), la magie de Kim Jones opère.
“À Rome, il y a une élégance dans la facilité et le fait de ne pas se soucier de ce que les autres pensent – c’est ça le vrai luxe. Dans cette collection, je voulais refléter cela. Il s’agit de femmes qui s’habillent pour elles-mêmes et pour leur propre vie, je le vois tout le temps avec Silvia et Delfina [Fendi]. Il ne s’agit pas d’un spectacle pour être regarder mais de la réalité de ce que l’on porte et de la confiance et du chic qui l’accompagnent. Il ne s’agit pas d’être quelque chose mais d’être quelqu’un”, explique le designer anglais à la direction artistique de la maison de mode italienne.
Si la tendance actuelle surfe sur le quiet luxury – ce luxe anti-bling qui se manifeste par un style dont le minimalisme et la sobriété sont inversement proportionnels à la somme déboursée – ce défilé Fendi donne le change : la quintessence du luxe peut aussi bien s’exprimer dans la sensualité et la sophistication. Et c’est pourquoi, Kim Jones, créateur autant adulé par ses pairs que les stars et le grand public, triomphe avec cette collection printemps-été 2024 éminnement contemporaine, parce qu’elle met en scène des femmes fatales dont la nonchalance exalte le pouvoir de séduction.