Deux lieux importants dans l’univers de Giorgio Armani : Milan, la ville de la modernité et du travail, et Pantelleria, l’île méditerranéenne à la frontière entre l’Europe et l’Afrique, une terre de charme exotique et de nature sauvage.
Cette collection, la dernière sur laquelle Giorgio Armani a personnellement travaillé, est d’une certaine manière un témoignage de style et la fin d’un cycle, afin que de nouveaux puissent commencer. Il se déroule à la Pinacothèque de Brera, au coeur du quartier où le designer a toujours vécu et travaillé, et étend son horizon à Pantelleria, une terre de contrastes, de roches volcaniques et de champs sombres entourée par le bleu infini de la mer.
https://www.youtube.com/watch?v=3oX2s_HNIbA
Tout semble fluide, léger, comme prêt à céder aux vents de l’île ; tout est conçu pour séduire avec énergie, suivant l’idée d’Armani de la pureté comme harmonie entre le vêtement et la personne. Les tissus coulent avec élégance et les lignes s’allongent, aussi bien dans les tailleurs que dans les robes délicates et aériennes. Les couleurs racontent des histoires de lumière, de terre et de mer, libérant des vibrations intenses qui passent des neutres organiques aux bleus profonds et nocturnes et aux tons précieux et vibrants.
Chaque pièce évoque des sentiments profonds et des souvenirs indélébiles d’une beauté qui transforme la garde-robe en une expérience de pure émotion avec seulement le moindre geste. Le caractère intemporel de la touche Armani réside dans ce paradoxe : une déclaration stylistique puissante, exprimée à travers des vêtements en apesanteur, une élégance aérienne qui reste inoubliable.
Pour rendre hommage à son parcours unique et à son style mémorable, le défilé présente également certains des mannequins historiquement liés à Giorgio Armani, incarnations de son idée de la femme.

