Défilé Louis Vuitton Homme Automne-Hiver 2026

par | 21 Jan 2026 | DEFILES, HOMME, NEWS

 

 

 

 

 

INTEMPORELLE / Collection Homme Automne-Hiver 2026 de Louis Vuitton

La collection Homme Automne-Hiver 2026 de Louis Vuitton réinvente un avenir déjà en marche. Conçue pour durer, elle est une expression intemporelle guidée par la fonctionnalité, le savoir-faire et les besoins humains. Le directeur artistique Homme, Pharrell Williams, redéfinit la mode futuriste comme une nécessité plutôt qu’une abstraction : une garde-robe structurée à partir de formes intemporelles, sublimées par l’ingéniosité artisanale et scientifique de Louis Vuitton. C’est une vision du luxe mesurée par l’utilité, où chaque vêtement est conçu pour être performant au-delà de l’apparence : respirer, protéger, s’adapter. Plaçant l’humain au cœur d’un avenir porteur de sens, cette collection est tissée à partir de textiles techniques intemporels, développés par les artisans du Studio Homme de Louis Vuitton. Les matériaux illusoires et performatifs sont utilisés dans des silhouettes présentées au sein du jardin de la DROPHAUS : une maison préfabriquée conçue par Pharrell Williams. Ces éléments constitutifs, à la fois familiers et vestimentaires, forment les fondements d’un avenir intemporel, perpétuellement porté par le Studio Homme : les valeurs partagées de discernement, de qualité et de goût incarnées par une communauté mondiale et son lien avec Louis Vuitton.

DROPHAUS / Un art de vivre intemporel

Une caisse en bois arrive au Jardin d’Acclimatation, transportant la DROPHAUS. Imaginée par Pharrell Williams en collaboration avec le cabinet d’architecture Not A Hotel, cette maison préfabriquée se veut un espace intemporel pour l’habitat de demain, niché au cœur d’un jardin luxuriant. Inspirée par la forme d’une goutte d’eau – dont l’idée imprègne toute la collection –, la maison offre un aperçu de la vie du dandy Louis Vuitton dans un futur proche. Les pièces de la DROPHAUS sont décorées de meubles HOMEWORK, créés spécialement pour le défilé par Pharrell Williams. S’inspirant de formes familières, les lignes anguleuses des pièces rendent hommage à la main d’œuvre, au cœur de la collection. Conçu comme une expérience sensorielle immersive, le défilé, véritable univers dans l’univers, est imprégné d’un parfum créé par Jacques Cavallier Belletrud, Maître Parfumeur de Louis Vuitton. Ce parfum capture les notes olfactives du jardin entourant le DROPHAUS et embaume l’espace.

TEXTILES INOUBLIABLES / Innovation textile

Développée par les artisans du Studio Homme de Louis Vuitton, la collection est confectionnée à partir de textiles intemporels innovants, véritables expressions de fonctionnalité, de durabilité et d’excellence technique. Les textiles techniques de confection s’inspirent des vêtements masculins traditionnels – pied-de-poule, chevrons, carreaux – mais sont tissés avec des fils techniques aux reflets changeants sous la lumière. Des effets similaires sont obtenus grâce au savoir-faire appliqué aux pièces en denim. Des textiles thermo-adaptatifs sont utilisés pour la confection de vestes en soie ou en chambray, réalisées grâce à des coutures, des coupes et des membranes innovantes qui les rendent imperméables ou déperlantes. Les textiles en aluminium, tissus classiques du vestiaire masculin – chemises, vêtements d’extérieur – sont froissés et liés à l’aluminium, permettant ainsi aux vêtements d’épouser les mouvements du corps. Enfin, la collection comprend une sélection de textiles formels et décontractés, respirants et légers, optimisant la fonctionnalité et la polyvalence de chaque vêtement.

LE DANDY DU FUTUR / Silhouette

L’avenir se définit autant par ce qui perdure que par ce qui évolue. Imaginant une silhouette pour un futur proche, Pharrell Williams s’inspire des éléments intemporels du vestiaire masculin et renoue avec la décennie qui a vu naître ses rêves d’adolescent. Avec des clins d’œil à la vision des années 80 pour les années 2020 et au-delà, le dandy du futur de Louis Vuitton incarne une élégance légèrement rétro-futuriste, suspendant la rigueur classique de la coupe à des volumes décontractés. Il instaure une allure chic et décontractée, sublimée par des costumes revisités, plus sportifs et souples, en nylon ou soie réversibles, des parkas en coton-polyester à l’esprit vintage avec doublure contrastée, et des sous-vêtements respirants à col montant Neo-Dandy, à porter avec des costumes. Les couleurs emblématiques du vestiaire masculin sont dynamisées par des touches de rouge, d’orange et de bleu, avec une touche rétro-futuriste qui se retrouve dans des pièces empreintes du charme des années 80.

ZOOM IN / Trompe-l’œil

L’innovation matérielle de la collection, jouant sur les illusions d’optique, inspire des vêtements et accessoires intemporels revisités grâce au trompe-l’œil. Une vigogne double face surteinte, à la technique innovante, se dissimule sous les traits d’un pantalon de travail bleu moyen, d’un manteau bordeaux, d’un sweat à capuche et de petits foulards. Un coupe-vent en pure soie, un manteau et un smoking se font passer pour du sergé de nylon décontracté. Un blouson en crocodile imite le cuir de vachette naturel VVN, et des chemises de bûcheron en trompe-l’œil sont découpées au laser dans une flanelle imprimée et découpée au laser sur une base en maille. Au toucher, un blouson gris champignon, qui semble être en éponge, se révèle être en vison.