HAWAII À HONG KONG / HK est pour les LVERS La collection pour hommes Louis Vuitton Pre-Fall 2024 de Pharrell Williams se déplace avec la force gravitationnelle de la lune. Pendant nocturne du soleil, la lune est la créatrice d’ondes de la Terre et une source de lumière et de guidage à travers le globe. Dans sa première pré-collection pour Louis Vuitton – et le premier défilé homme pré-automne de la Maison – Pharrell Williams surfe sur le sillage des marins qui se laissent guider par la lune et les étoiles vers de nouveaux horizons. Mis en scène dans la métropole de la RAS de Hong Kong, où la tradition locale se mêle aux influences multiculturelles, le spectacle illustre la philosophie LVERS au cœur de la pratique du directeur créatif pour hommes : une ode aux valeurs fondamentales qui nous unissent à travers le monde, d’Hawaï à Hong Kong et partout ailleurs.
CONVOYEURS D’ÉNERGIE / Collection Homme Pré-Automne 2024 D’Hawaï à Hong Kong, la collection illustre le pouvoir connectif du voyage à travers des thèmes nautiques. Les codes du surf et les imprimés floraux tropicaux célèbrent un vestiaire adopté à travers les continents. Faisant suite à l’idée du canal qui a soutenu la première collection de Pharrell Williams pour Louis Vuitton – de VA à Paris – la proposition reflète les influences multiculturelles présentes dans les incontournables de la garde-robe familières et leur évolution au fil de leurs voyages à travers le monde. Les vêtements sont des vecteurs d’énergie : un vêtement associé au style de vie bohème et centré sur la nature du surf a le pouvoir de créer l’énergie des plages d’Hawaï pour celui qui le porte dans l’environnement urbain de la RAS de Hong Kong.
L’AVENUE DES ÉTOILES / Le spectacle Situé sous le clair de lune et les constellations du ciel nocturne, le défilé de la collection homme Louis Vuitton pré-automne 2024 se déroule le long de l’Avenue des Stars dans le port de Victoria. Située le long du front de mer panoramique de Tsim Sha Tsui, la promenade de 440 mètres a été créée en 1982 et rouverte en 2004 en tant que monument aux stars de l’industrie cinématographique de Hong Kong. Le port de Victoria est considéré comme un épicentre d’échanges culturels et accueille des marins du monde entier depuis le XVe siècle. Être proche de l’eau est un thème constant et une force d’ancrage pour Pharrell Williams, qui a grandi à Virginia Beach. Le port est un symbole du pouvoir époustouflant du voyage.
NAVIGATION CÉLESTE / Le marin La silhouette du dandy prend forme à l’image de l’uniforme du marin qui s’exprime dans des costumes croisés à rayures marine ou maritime avec un pantalon évasé ou un short. Les manteaux navals à pois et à double boutonnage sont ornés de boutons de perles présents sur les vêtements. Les motifs à rayures sont recréés dans des colliers de perles miniatures incrustés sur un manteau noir à double boutonnage et un short. Les costumes de marin en chambray intègrent un vocabulaire nautique dans la grammaire de Pharrell Williams. Ailleurs, cette transition s’exprime dans une veste universitaire brodée de coquillages avec un col marin qui se zippe dans un sweat à capuche et dans des sweats bordés de corde de bateau. Les tatouages des marins se transforment en coquillages en graphismes et en écussons.
NEPTUNE / Le pêcheur Les motifs familiers aux marins sont réinventés avec des éléments inattendus. Un nouveau logo LV infini en treillis comme un filet apparaît sur un cardigan en maille, le jacquard d’un costume et d’un short, et les manches en nylon d’une veste en cuir mixte. Ailleurs, les shorts et chemises en denim indigo et noir délavé sont blanchis dans le même treillis interprété dans les vêtements de travail. Neptune – le dieu romain des mers et de l’eau douce – apparaît dans un motif inspiré des chemises à fleurs typiques d’Hawaï, ainsi que d’un bomber en jean orné de perles et de cristaux, clin d’œil aux lacs et aux pêcheurs de Virginie.
RIDING WAVES / Le surfeur La liberté rebelle et l’esprit communautaire du skateboard – une influence fondamentale pour Pharrell Williams – sont intrinsèquement liés à la culture du surf. Les surfeurs se tournent vers la taille de la lune pour déterminer l’ampleur du raz-de-marée. Pendant une pleine lune, l’attraction gravitationnelle crée des marées lunaires plus élevées qui intensifient les vagues. La relation que les surfeurs entretiennent avec la lune et la mer illustre le cœur harmonieux et centré sur la nature de la culture du surf d’Hawaï, adopté par les humains du monde entier partageant les mêmes idées. Inspirée par cette attitude, la garde-robe des surfeurs se matérialise sous forme de combinaisons de plongée ornées de logos en perles, de coupes en lin et d’imprimés floraux tropicaux avec des motifs de surfeurs. Les chaussures et les chapeaux tissés en raphia incarnent la même sensation, aux côtés des bracelets de plage tressés et des bijoux à breloques fabriqués à partir de perles de bois et de fleurs en émail.
ALOHA / Œuvres d’art Dix motifs créés dans l’atelier Louis Vuitton rendent hommage à la chemise à fleurs tropicales, typique d’Hawaï. Un exemple de la connectivité culturelle que les vêtements peuvent véhiculer, le modèle hawaïen a été confectionné à l’origine à partir de tissus japonais, et ses premiers succès ont été liés au commerce d’un propriétaire de magasin hawaïen-chinois local. Aujourd’hui, la chemise dynamise ceux qui la portent partout dans le monde, leur imprégnant la jeunesse éternelle et les vibrations ensoleillées de la mentalité hawaïenne. Les motifs de la collection sont une ode à cet état d’esprit, exprimé dans des imprimés, des jacquards et des ornements sur des chemises, des shorts, des costumes et des accessoires. Les motifs floraux prennent une forme tridimensionnelle sur une chemise en daim et un short avec un hibiscus en cuir fabriqué à la main et un logo appliqué.
EMPREINTES / Chaussures Le mocassin LV Dandy embrasse son expression nautique dans des éditions en cuir bicolore et en daim monochrome – certaines ornées d’illustrations florales tropicales ou de serrures en cristaux Swarovski et or – ainsi qu’un derby en cuir LV Checker magnifié avec des lacets militaires. Une LV Trainer inspirée du surf est confectionnée en raphia et apparaît aux côtés d’une édition multicolore à point Damier du LV Maxi Trainer et de la LV Space Lander, une nouvelle sneaker légère en caoutchouc avec une tige en denim Damier et une bande élastique à enfiler. La proposition de chaussures s’élargit avec les slip-on LV Martial Arts en daim ou en cuir embossé Damier, les claquettes LV Venice en texture chaîne et trame Damier Héritage et les sandales de pêcheur avec des lanières de cuir rembourrées entrelacées et des boucles carrées.
COBRA / Le slip-on imprimé en 3D Représentant une nouvelle avancée dans la fabrication de chaussures, la LV COBRA est un nouveau slip-on créé avec une technologie d’impression 3D révolutionnaire. Une percée dans l’innovation matérielle de l’impression à textures mixtes, elle permet un mélange transparent entre des matériaux texturés et lisses au sein d’une seule chaussure. Cette technologie transforme le logo floral emblématique LV Monogram avec des détails sans précédent en une forme en TPU imprimé hautement tactile et entièrement flexible, imitant la sensation du tissu. Sans assemblage, couture ou collage impliqué dans son processus de production, le LV COBRA apparaît comme un design véritablement zéro déchet. Il apparaît dans les éditions noir et crème.
CARGO / Sacs Les énergies de la voile et du surf revigorent les sacs icônes de la Maison. Le nouveau Surfing Monogram – inspiré des paysages hawaïens – apparaît en quatre couleurs différentes. Les sacs confectionnés en cuir Scuba Damier jaune intègrent des fermetures éclair noires aqua. La ligne Damier Denim 3D fait évoluer le motif à travers les éditions Speedy et d’autres icônes avec des tirettes de fermeture éclair ornées de perles. La chaîne et trame agrandie du Damier Heritage capture l’essence navale de la collection en bleu nautique et blanc optique avec des détails orange. Un tote bag et un Keepall 25 sont tissés à la main en raphia.
LV SUPER VISION / Lunettes de soleil Les lunettes de soleil Super Vision sont fabriquées en titane ultra léger s’inspirant des matériaux des navires, ainsi qu’en bois séché clair ou foncé comme un clin d’œil à l’énergie centrée sur la nature de la garde-robe de surf. Ils apparaissent dans les éditions rondes, pilotes et sportives. Des lunettes de soleil ornées de motifs floraux tropicaux se matérialisent en trois formes graphiques.
SOUVENIRS / Accessoires Les accessoires navals se manifestent sous la forme de bérets en néoprène et en jean, de casquettes en chambray, de chapeaux bob de marin et de bonnets en coton brodés de perles. Les colliers marins en argent massif sont forgés de perles et de fermoirs fleurs, tandis que les colliers et boucles d’oreilles effet argent sont agrémentés de pendentifs fleurs. Les chapeaux et casquettes de baseball en crochet, raphia et imprimés inspirés des paysages tropicaux transmettent une énergie de surfeur, qui est encore renforcée par des bracelets en coton tressé et des bijoux fabriqués à partir de perles de bois, de fleurs en émail et de perles. Un collier est orné de pendentifs pour ukulélé et d’un médiator pour ukulélé. Les accessoires du complexe comprennent une serviette de plage et un coussin.
RELATIONS HUMAINES / Casting Le défilé homme Louis Vuitton pré-automne 2024 est incarné par un casting d’habitants dynamiques, de membres de la communauté des surfeurs hawaïens et d’amis du monde entier.
BILLETS D’AVION / Bande son La bande originale du défilé homme Louis Vuitton Pre-Fall 2024 présente une composition originale de Pharrell Williams x Swae Lee x Rauw Alejandro, intitulée « Airplane Tickets », interprétée en direct par une cinquantaine de joueurs de ukulélé.