Déflé Ferragamo Printemps/Été 2026

par | 27 Sep 2025 | DEFILES, NEWS

 

 

Pour la collection Printemps/Été 2026 de Ferragamo, Maximilian Davis revient aux années 1920, reconsidérant son éclectisme à travers son regard exigeant, tout en explorant la période de fondation de la maison.

 

 

 

 

Exhumée des archives Ferragamo, une image de 1925 de la star du cinéma muet Lola Todd, vêtue de léopard de la tête aux pieds, a d’abord suscité une exploration des imprimés et textures exotiques qui caractérisaient le mouvement « Africana » de l’ère du jazz. « Je m’intéressais à la manière dont certains matériaux, imprimés et textiles étaient importés d’Afrique et des Caraïbes en Amérique et en Europe pour devenir un signe de statut social », explique Davis. Aujourd’hui, distillées dans des imprimés animaliers dévorés en satin de soie, des bijoux en cuir plongé et des ornements à franges, les Années folles sont réinventées.

L’élégance libérée de l’époque est également mise en lumière : costumes clandestins et combinaisons droites ornées de découpes en dentelle ; Robes à taille basse et dos décolleté. « C’était une époque où les femmes créaient une nouvelle féminité – une célébration de la liberté, une reconquête de soi », explique Davis. « C’était une période où les gens se créaient des espaces et se rebellaient contre les normes sociales – et cet esprit se reflétait dans les garde-robes. » Les costumes zoot de la Renaissance de Harlem et le dandysme décontracté et expressif colorent l’esprit de la mode masculine, tandis que les cravates portées par les hommes sont réappropriées en écharpes qui entourent la taille des smokings, ou s’intègrent à des robes patchwork.

Ailleurs, le graphisme et le color-block des illustrations de l’époque se reflètent dans des cuirs vernis saturés, des fermetures Gancini et des mailles fines ; le placement de fleurs en crépon de soie est réapproprié à partir d’images d’archives.

Côté chaussures, le talon sculptural « S » offre une nouvelle itération du style « F » des saisons précédentes. Un escarpin en cuir à cage présente une évolution d’un modèle d’archives, le Kimo, tandis que des chaînes Gancini encerclent les chevilles d’escarpins fétichistes à bout pointu et empeigne basse. Les mules boudoir sont en satin et semblent brodées de perles fleuries, tandis que les brides des talons aiguilles s’enroulent autour du pied, le recouvrant de nœuds en satin. Inspiré d’une chaussure des archives, un derby masculin est réinterprété et allongé pour une élégance moderne, tandis que des mules et sandales en cuir poli offrent une aisance insouciante.

Côté accessoires, l’emblématique sac Hug se décline dans de nouvelles animations et matières – cuirs vernis et tressés, crocodile estampé et daim nubuck – aux côtés du sac plié d’inspiration foulard, décliné dans les couleurs et imprimés de la saison, avec des accessoires Gancini amovibles. Un élégant sac de poignet, adapté des archives, est orné d’un fermoir Gancini doré, tandis que des plumes explosent sur un autre sac et apparaissent en franges sur les bords du sac Soft. Pour les hommes, l’artisanat est célébré à travers des panneaux en cuir tressé qui apparaissent sur les sacs Hug et Sailor.