Suite à son succès au Musée des Arts Décoratifs de Paris, et après avoir parcouru le monde de Londres à New York, l’exposition Christian Dior : Créateur de Rêves sera présentée à l’emblématique Musée d’Art Contemporain de Tokyo, à partir du 21 décembre 2022 ; un événement exceptionnel qui célèbre les liens sincères et singuliers entre Dior et le Japon.
Rythmée par un nouveau récit scénographique conçu – en hommage à la culture japonaise – par l’architecte Shohei Shigematsu, Partenaire d’OMA, cette rétrospective, qui se réinvente sous le commissariat de Florence Müller, met en lumière plus de soixante-quinze ans de passion audacieuse, ponctuée par de merveilleuses découvertes : des influences artistiques du couturier fondateur à son amour des jardins, de la magie somptueuse des bals à sa fascination pour la richesse créative du Japon, qui a inspiré les collections Dior dès ses débuts. Cette amitié indéfectible, consolidée par des collaborations uniques et d’admiration mutuelle, se reflète dans de précieux documents d’archives, dont la plupart n’ont jamais été montrés au public.
Se dévoilent tour à tour accessoires et modèles haute couture d’hier à aujourd’hui, imaginés par Christian Dior – dont l’incontournable tailleur Bar, éternel emblème du New Look – et par les différents Directeurs Artistiques qui lui ont succédé : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri. Les visiteurs pourront découvrir une sélection d’œuvres captivantes et prestigieuses de la collection du MOT, ainsi que des images de la photographe japonaise Yuriko Takagi spécialement créées pour cette exposition et pour son affiche. Perpétuant l’esprit visionnaire de Christian Dior, des icônes innovantes sont également exposées, comme le sac Lady Dior réinterprété dans les projets Dior Lady Art et Lady Dior As Seen By, ainsi que les univers des parfums Miss Dior et J’adore, reflets inédits de l’histoire et l’inventivité permanente de la Maison.