C’est l’histoire d’une évidence entre deux figures parisiennes incontournables. D’un côté dinh van, maison fondée en 1965 à Paris à la vision singulière : celle de proposer une joaillerie pensée pour le quotidien et pour tous. De l’autre, Alexandra Golovanoff, une créatrice qui propose une vision résolument moderne de l’élégance et de la décontraction parisienne.
Pour Alexandra Golovanoff, dinh van c’est tout d’abord une histoire familiale : «Ma belle-mère, que j’aimais beaucoup, portait beaucoup de Dinh van, des chaines et des gourmettes. Au fil du temps elle m’en a offert plusieurs et notamment son collier de perles orné des Menottes Dinh van. Je ne le portais pas beaucoup, je le trouvais un peu long pour moi, jusqu’à ce que je me mette à le bricoler, à le détourner en utilisant les encoches des Menottes dinh van pour imaginer des portés différents.. Parfois un faux double-tour, parfois pendant sur le coté, parfois en cravate… Au gré demes envies et des combinaisons que je m’inventais. ».
Au Printemps 2023, Alexandra associe son collier de perles Menottes dinh van avec un pendentif Menottes dinh van R10 en Lapis-lazuli. À chaque fois que le collier apparait en photo, commentaires et messages se multiplient sur les réseaux sociaux, et on l’interroge sur ce collier pour savoir où le trouver.
De cette demande, naît la volonté de collaborer à la création d’un collier à l’image des multiples manières de le porter d’Alexandra, où la perle sublime l’or jaune des Menottes dinh van, le fermoir devient bijou.
Imaginé comme un compagnon du quotidien et des différentes envies de porter, ce collier Menottes dinh van se compose de 4 Menottes dinh van permettant une infinité de combinaisons : double-rang, sautoir, cravate, avec une seule Menottes dinh van visible ou bien plusieurs, incarnant à la perfection la vision esthétique de la marque et son désir d’ingéniosité constamment renouvelé.
Le collier dinh van x Alexandra Golovanoff est édité en 150 exemplaires numérotés et gravés du symbole d’Alexandra Golovanoff qui représente les initiales de ses enfants Mila et Virgile, disponible dans les boutiques dinh van en France et Belgique.