L’arbre de vie est au cœur de l’œuvre de l’artiste ukrainienne Olesia Trofymenko et le point de départ de la collection Dior haute couture automne-hiver 2022-2023 imaginée par Maria Grazia Chiuri. La peinture et la broderie donnent une charge émotionnelle à cette image qui constitue un symbole pour différentes cultures et mythologies.
L’arbre de vie connecte toutes les formes de la création ; il soutient le ciel et le relie à la terre grâce à ses branches et à ses racines. L’emblème d’Olesia Trofymenko s’inscrit dans les codes stylistiques communs à de nombreuses contrées. Maria Grazia Chiuri contemple la mode par le filtre de l’art en explorant ce territoire de tradition(s), dont l’apparence est immuable et révolutionnaire, à l’instar de la couture.
Cette collection Dior se compose ainsi d’une série de pièces à travers lesquelles résonnent des imaginaires folkloriques inspirant toutes les cultures dans un dialogue ouvert.
Les branches, le tronc, les racines de l’arbre de vie. Une vision qui investit en toute liberté plusieurs modèles grâce à la profusion de broderies, constituées de fils de coton, de soie et de corde. Les camaïeux de beige sont parfois ponctués d’une touche de noir ou de bleu. Ces broderies, exigeant le temps de l’excellence, se déploient sur des tissus de coton, du crêpe de laine, de la soie et du cachemire.
Les robes arborent des patchworks de galons composés de dentelle et de guipure bronze et noires. La mousseline de soie a été choisie pour les robes longues et légères qui épousent les lignes du corps en un jeu virtuose de smocks. Les matières réinterprètent la silhouette New Look : la veste Bar est ornée d’un tissu smocké verticalement et la jupe est structurée par des rubans formant une basque.
Des tissus réalisés à la main sur métier à tisser exaltent leur texture précieuse et irrégulière à travers des vêtements qui bannissent tout ourlet. De larges trenchs en soie ou en coton brodés habillent les robes longues.
Il s’agit de façonner des matières et des formes dans cet espace de réflexion qu’est l’Atelier, perméable à la réalité sociale dans laquelle nous vivons. Pour rappeler ce que signifie être humain aujourd’hui. Les gestes transmis, appris et toujours perfectibles, sont répétés. L’arbre de vie est un appel. Une alerte. Transmettre et faire rayonner les traditions comme les gestes permet de recouvrer un équilibre, ne serait-ce que momentané.