Trouver une nouvelle manière créative de parler des sentiments et des émotions qui peuvent nous relier à un pays et à sa culture : voilà ce que Maria Grazia Chiuri souhaitait accomplir avec cette collection Dior Fall 2023, afin d’expliciter la collaboration, la relation de travail et l’amitié qui la lient depuis de nombreuses années à l’Inde et à Karishma Swali, qui dirige les ateliers Chanakya et la Chanakya School of Craft, à Mumbai.
Un lieu d’échange, d’études, d’émancipation pour de nombreuses femmes ; un laboratoire où explorer les différents savoir-faire que la Directrice Artistique des lignes féminines de Dior célèbre depuis longtemps, faisant ainsi rayonner l’esprit visionnaire du couturier-fondateur.
Les archives montrent les modèles Dior – créés par Marc Bohan – voyageant en Inde, en avril 1962, à Mumbai et à Delhi, à l’horizon d’une conversation entre la France et l’Inde.
Ces présentations étaient pour Marc Bohan d’importants événements, racontant un nouveau départ sous sa direction créative : des clients plus jeunes, une approche dynamique et contemporaine de la mode et du prêt-à-porter.
Maria Grazia Chiuri choisit des palettes de couleurs et des matières exaltant les influences communes partagées avec Karishma Swali. La Directrice Artistique des collections féminines de Dior travaille sur des formes de vêtements atemporelles, demeurées intactes au fil du temps, qui lui permettent de (re)dessiner ses modèles de prédilection. Une séquence color block dédiée aux soies – vertes, jaunes, roses, violettes – est déclinée, en hommage à Marc Bohan, au gré de manteaux du soir sophistiqués, de jupes droites inspirées du sari et des coupes traditionnelles indiennes, ainsi que de pantalons, de petits boléros, de vestes et de brassières : une véritable généalogie vestimentaire définie par les différents héritages et cultures de la mode.
Les broderies – protagonistes et moteurs de recherche ouvrant tous les champs des possibles de cette technique – se font outil(s) pour raconter, à travers la relation entre Dior et les ateliers Chanakya, mais aussi la Chanakya School of Craft, les paysages multiples de l’Inde : cette cartographie mêle et met en lumière les différents savoir-faire qui, à travers les actions de l’École, deviennent patrimoine féminin, instrument simultané d’inventivité et d’empowerment.
Des formes géométriques encadrent d’or des paillettes argentées ou des strass ; d’envoûtants motifs décoratifs sont déclinés, dans un kaléidoscope de couleurs, sur la soie des pyjamas, sur les chemisiers et sur les robes. La toile de Jouy revisitée fait la part belle aux camaïeux vaporeux de vert, tel un camouflage magnifié des éléments de paysages indiens peuplés d’animaux porte-bonheur chers à cette civilisation plurielle.
La collection présentée à Mumbai* devient l’expression d’un territoire commun grâce à ce projet qui célèbre pleinement la collaboration entre Dior et Chanakya. Ce dialogue créatif perpétue de précieux savoir-faire d’exception qui unissent indéfectiblement la France et l’Inde.