La perception du temps chez Giorgio Armani est à la fois cyclique et linéaire : sa compréhension de l’esprit du moment s’aligne parfaitement avec son engagement envers un style cohérent, qui évolue sans se dénaturer.
L’image symbolique du mannequin en costume masculin et cravate incarne ce concept : c’est l’essence de ce qui a été tout en annonçant ce qui adviendra. La cravate, initialement portée par les femmes comme une déclaration élégante et provocante d’égalité des genres, devient une tendance ludique. La collection entière invite à s’habiller avec liberté et ironie, dans une approche typiquement Armanienne. Comme toujours, le récit est dicté par l’équilibre entre le masculin et le féminin : vestes souples aux épaules naturelles, pantalons fluides ou pantalons de cavalier, blousons, parkas et trench-coats alternent avec des petites robes drapées, des jupes longues et des robes ultra-légères.
Les matières aux finitions mates – soie, lin et coton – dans une palette légère et naturelle se mêlent à des teintes irisées de rose, de sauge et de gris clair, tandis que des couleurs sobres, sombres et naturelles évoluent avec des imprimés aquatiques et des notes vibrantes de bleu et de fuchsia. L’idée de continuité tournée vers l’avenir est capturée dans un style instinctif : la chemise blanche ample portée avec un pantalon brodé et, bien sûr, une cravate.
L’ensemble de la collection se distingue par une tonalité douce et naturelle, soulignée par des chaussures plates, des ballerines qui se transforment en bottines, des sacs volumineux en cuir fendu ou en matières tressées, des micro-sacs, et de larges chapeaux à bord.