La mer froide et impétueuse de l’hiver. Un océan qui relie les continents. Les navires qui le traversent depuis les ports et les chantiers navals, et les personnages qui les peuplent : marins, garçons de cabine, ingénieurs et officiers. L’aventure, dans n’importe quel contexte, est un thème central pour Emporio Armani, tout comme l’ouverture d’esprit absolue. La collection a un esprit audacieux, défini par des silhouettes précises aux larges épaules bien dessinées, « ancrées » au sol par des chaussures à lacets à semelles hautes, qui deviennent des bottes souples lorsqu’elles sont combinées à des guêtres.
L’élégance portuaire perdure : manteaux longs, vestes raccourcies, pantalons aux volumes généreux et grands manteaux pour les traversées maritimes. Les vestes de marin, également en cuir, et les chapeaux rendent hommage à un code vestimentaire au charme indémodable. Les gilets et les plastrons sont portés par-dessus les vestes et les cabans pour plus de fonctionnalité. Les chemises sont remplacées par des hauts du même tissu que les blazers et les pantalons : un nouvel uniforme, monochrome et décisif. Les salopettes et les chemises oversize en caoutchouc sont un clin d’oeil au travail sur le pont, tandis que les laines battues se mélangent au denim, utilisé ici pour les manteaux, les vestes et les pantalons de tailleur.
Des motifs de tweed, de rayures et de flocage ornent les tissus, toujours d’une seule couleur. Même les broderies métalliques sur les vestes, les chemises et les manteaux ont un caractère plus aventureux que décoratif, rappelant les incrustations laissées par la haute mer sur les coques des navires. La palette est un mélange atlantique de bleu marine, de gris acier, de blanc glace et de noir nuit. Dans un souci de recherche de nouveaux horizons – notamment dans la distinction entre masculin et féminin – la collection est complétée par une sélection de vêtements adaptés et redimensionnés pour les femmes avec le plus grand naturel et le radicalisme typique d’Armani.
Des sacs ressemblant à des bagages à main, avec des détails en maille épaisse, et de grands sacs marins accompagnent la traversée, ce qui, pour les femmes, n’exclut pas les talons aiguilles.