Pour célébrer la nouvelle saison, Ferragamo revient à Florence, où elle replace sa vision de la saison dans le contexte de son passé. La réalité de la ville – des vies vécues dans son contexte historique – est vécue à travers le prisme de Juergen Teller, un artiste réputé pour sa vision unique de la modernité.
« Il y a un sentiment de connexion avec le côté direct de son travail », explique Maximilian Davis. « Pendant la période où nous sommes là, c’est ce que les gens recherchent – et je suis intéressé par le fait de voir de vraies personnes à Florence et comment elles portent Ferragamo. »
La collection du défilé est disséquée et réassemblée pour refléter cet esprit : une garde-robe créée pour exister dans le monde d’aujourd’hui. En explorant la ville depuis le Palazzo Spini Feroni – le bâtiment du XIIIe siècle que Salvatore Ferragamo a transformé en siège de la marque dans les années 1930 – jusqu’à la place locale à l’extérieur, le jardin de sculptures de la Loggia dei Lanzi – qui abrite des chefs-d’œuvre de la Renaissance de renommée mondiale – jusqu’au Caffè en face, cette visite est une célébration de réalités simultanées : de la modernité et du patrimoine, de l’ordinaire et de l’extraordinaire.
« Ferragamo et Florence parlent la même langue, elles partagent la même histoire, alors j’ai voulu revenir au tout début de l’histoire », explique Davis. « Pendant trois jours, nous avons exploré la ville ensemble. C’était libre, comme si nous étions tous partis en voyage – et c’était amusant. Parfois, nous nous arrêtions pour prendre une glace. »
L’emblématique Raquel Zimmermann, version contemporaine de l’archétype de la beauté de la Renaissance, occupe une place centrale dans l’histoire. Elle apparaît aux côtés de Peter Saville, client de longue date de Ferragamo et qui a récemment supervisé la modernisation du logo de la maison, et d’amis de la maison, dont la muse Lina Zhang et la chercheuse et consultante créative Maïa Tellit Hawad. Il s’agit d’un collectif qui s’étend au-delà des contextes ordinaires de la mode et qui est directement lié à la nature multigénérationnelle de la marque. « Chez Ferragamo, c’est toujours une communauté, une famille », explique Davis. Voici une représentation de la visite florentine de cette famille. Reconnaissez que les lieux ont été intentionnellement sélectionnés pour créer une véritable expérience florentine.
« Nous avons longuement réfléchi à la manière et au lieu de le faire et je suis très fier de ce que nous avons fait pour Ferragamo à Florence. Cela a beaucoup de sens pour moi. » Juergen Teller