Pour le Pre-printemps 2024, Maximilian Davis explore les archétypes multigénérationnels de la famille italienne, réfractant les codes de leurs garde-robes à travers son objectif particulier et reconsidérant les classiques avec une clarté contemporaine. « J’ai l’impression qu’en Italie, même les pièces que les gens portent à la maison ont un sens du luxe grâce au savoir-faire de leur création », déclare Davis. « Ici, une manière luxueuse de s’habiller est envisagée à travers une élégance quotidienne que je trouve incroyablement inspirante. »
Un éclectisme des époques imprègne tranquillement la collection – les tailles pincées des années 40, les accents glamour des années 80, le minimalisme des années 90 – selon l’esprit d’une garde-robe assemblée au cours d’une vie. « Je pensais aux pièces intemporelles et héritage que vous transmettriez à vos enfants ainsi qu’aux pièces qui ne dateraient jamais », poursuit Davis. Des éclairs des archives Ferragamo apparaissent partout : un détail de corde torsadée sur les sandales pour hommes et femmes est traduit d’une chaussure de 1956 ; matériel de sac à main tiré d’un briquet Ferragamo des années 80 extrait d’un catalogue de Noël; silhouettes matelassées issues d’une collection du défilé de 1999. De même, le langage que Davis a établi au sein de la marque semble omniprésent, des détails obliques sur les survêtements aux silhouettes de couture du milieu du siècle qui informent les bombardiers courts. L’apparition de bottes et de sandales vernies ultra-brillantes, de décolletés profonds et de shorts extrêmement courts bouleverse la tradition : une touche fétichiste de tabou dans le cadre familial.
Les fabrications apparaissent essentielles pour actualiser l’esprit d’héritage avec une pointe d’exigence : les caractéristiques de la laine natté, légère mais distinctement structurée, imprègnent à la fois la couture et les vêtements de sport d’une silhouette distincte ; ailleurs, un daim nubuck compact conserve sa forme. Le denim floqué, développé pour ressembler au velours, offre l’apparence du glamour mais la facilité d’une nouvelle ère, tandis que le poids du cachemire double face permet aux sweats à capuche de devenir des vêtements d’extérieur sans effort. Une gamme de tenues d’après-ski sont fabriquées à partir de polyester recyclé ou de nylon matelassé et laqué pour une grande praticité ; les cuirs reconstitués souples permettent aux corps des sacs de s’effondrer sur eux-mêmes dans une expression d’élégance louche ; les satins de soie glissants imprègnent les tenues de soirée avec aisance.
Les accessoires intègrent une nouvelle gamme de classiques modernes. S’appuyant sur des lignes graphiques et des formes géométriques, ils déforment les symétries avec une élégance exigeante. Le bord légèrement sculptural d’un sac à bandoulière à rabat supérieur, attaché avec du matériel plus léger, semble curieusement désirable, les découpes organiques d’un shopper et d’un fourre-tout en cuir infiniment hypnotiques et immédiatement reconnaissables. L’expertise luxueuse de l’atelier de Ferragamo se reflète dans la pureté discrète d’un sac de jour en cuir pour hommes, sa construction méticuleuse et collée et son matériel minimal permettant sa forme la plus douce et la plus légère, et le classicisme contemporain du sac Hug, introduit pour la première fois dans le cadre de Collection Automne/Hiver 2023 et maintenant vu dans des tons de terre et des fabrications tactiles aux côtés d’une itération de pochette. Une nouvelle perspective sur le glamour moderne est également explorée : un sac de soirée richement brodé de cristaux et de corail rend hommage à l’éclat de Marilyn Monroe ; la corde dorée torsadée d’un sac à main à poignée supérieure introduisant une touche d’opulence dans un minimalisme épuré.
L’héritage Ferragamo est ravivé dans les chaussures, grâce à la construction tubulaire de sandales adaptées d’un style archivistique des années 50. Le talon légèrement incurvé des talons aiguilles et les orteils gonflés des richelieus transforment la tradition en modernité : une encapsulation appropriée de ce nouveau chapitre pour Ferragamo.