Giorgio Armani annonce le lancement officiel d’ARMANI/Archivio, la nouvelle plateforme numérique pour la préservation du patrimoine historique de la maison.
Conçue à l’occasion du cinquantième anniversaire de la fondation de Giorgio Armani, la plateforme sera célébrée demain soir, samedi 30 août, lors du Festival International du Film de Venise, avec un dîner sur invitation organisé au profit de l’UNICEF, suivi d’une soirée réunissant environ 500 invités à Tesa 113 à l’Arsenale.
ARMANI/Archivio, qui réunit des milliers de silhouettes originales issues des collections féminines et masculines Giorgio Armani – et qui disposera également d’un espace physique près de Milan – sera accessible dès demain, samedi 30 août, sur le site archivio.armani.com. L’ensemble des collaborateurs du Groupe Armani aura un accès complet à la plateforme, tandis que le public pourra découvrir une première sélection de 57 silhouettes.
Projet unique en son genre, il crée un espace de valorisation culturelle, un dictionnaire conceptuel qui retrace cinquante ans de créativité, de cohérence et d’évolution.
Avec un accent particulier mis sur la circularité et le dialogue entre passé et présent, le projet inclut également la sélection et la mise en lumière de pièces emblématiques issues des collections historiques : certaines silhouettes, soigneusement conservées et choisies pour leur intemporalité, sont rééditées afin de continuer à transmettre leur histoire et rencontrer de nouvelles générations de passionnés.
Après Venise, ces silhouettes seront disponibles dans sept boutiques à travers le monde, grâce à une série de livraisons dédiées, à commencer par Milan, Paris et Londres. Après l’Europe, ce sera au tour des États-Unis – avec Los Angeles, à l’occasion du Academy Museum Gala le 18 octobre, puis New York – avant l’Asie, avec Pékin et Tokyo.
Du 16 au 29 septembre, en hommage aux débuts de carrière de Giorgio Armani, les vitrines de La Rinascente à Milan – où Armani a fait ses premiers pas dans le monde de la mode – seront décorées aux couleurs d’ARMANI/Archivio.
Comme annoncé précédemment, les célébrations seront marquées durant la Fashion Week de Milan avec l’ouverture au public, le 24 septembre, d’une exposition mettant en scène 150 silhouettes Giorgio Armani au cœur des œuvres de la Pinacothèque de Brera. Le créateur clôturera ensuite la Fashion Week par un défilé dans la Cour d’Honneur du Palazzo Brera, présentant la collection femme Printemps/Été 2026 de Giorgio Armani, accompagnée de silhouettes masculines issues de la collection la plus récente dévoilée en juin.
À l’occasion de l’événement du samedi 30 août à Venise, Giorgio Armani apporte son soutien à l’UNICEF par une contribution destinée au Global Humanitarian Thematic Fund, qui assure des réponses rapides et efficaces face aux conflits, catastrophes naturelles et épidémies, avec une attention particulière portée à la protection des droits de l’enfant.

