Le kit conçu par EA7 Emporio Armani, équipementier officiel de l’équipe d’Italie aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, a été dévoilé lors de la présentation de la collection Emporio Armani Homme Printemps/Eté 2024 à Milan en Juin dernier.
Six athlètes olympiques et six athlètes paralympiques, concourant dans diverses disciplines aux Jeux, ont défilé sur le podium de l’Armani/Teatro avec des vêtements créés spécialement pour cet évènement sportif exceptionnel.
La collection, conçue dans l’élégant et distinctif « Bleu Armani », comprend le survêtement de podium emblématique avec la phrase « W Italia » figurant distinctivement à l’avant, dont chaque lettre est faite avec des empiècements en satin et cousue avec des coutures contrastées. Le début de l’hymne national figure à l’intérieur du col des polos et des T-shirts, tandis que l’intégralité du premier couplet se trouve à l’intérieur des vestes. La collection est complétée par des sacs de voyage, des sacs à dos, des casquettes et des baskets.
« Mon partenariat avec CONI et CIP remonte à 2012 et continue d’apporter une grande satisfaction à toutes les parties. La recherche de nouvelles solutions pour le kit des athlètes, qui doit allier élégance et praticité, est toujours un défi passionnant pour moi. Pour l’équipe d’Italie à Paris, j’ai créé des vêtements à la fois fonctionnels et élégants, conçus pour captiver les regards et susciter un puissant sentiment d’appartenance chez nos athlètes », a commenté Giorgio Armani.
Giorgio Armani concevra également l’uniforme officiel que les athlètes porteront lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, prévue sur la Seine le 26 juillet 2024, et de la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques, qui aura lieu le 28 août sur la Place de la Concorde.
La collaboration du créateur avec le CONI (Comité National Olympique Italien) et le CIP (Comité Paralympique Italien) se poursuivra pour les Jeux olympiques et paralympiques d’Hiver à Milano Cortina en 2026. Auparavant, Giorgio Armani a habillé les athlètes lors des Jeux olympiques et paralympiques d’été de Londres en 2012, Rio en 2016, et Tokyo en 2020, ainsi que pendant les Jeux d’hiver de Sochi en 2014, Pyeongchang en 2018 et Pékin en 2022.
La collection capsule dédiée, inspirée par le kit que portera l’équipe d’Italie à Paris, sera disponible dans une sélection de magasins Emporio Armani, de magasins multimarques et en ligne à partir d’avril 2024.