Giorgio Armani habille les danseurs pour la cérémonie d’ouverture du bal de l’opéra de Vienne 2026

par | 19 Jan 2026 | EVENEMENTS, NEWS

 

 

Giorgio Armani signe les costumes des danseurs du Wiener Staatsballett qui se produiront lors de la cérémonie d’ouverture du 68ᵉ Bal de l’Opéra de Vienne, prestigieux rendez-vous annuel se tenant dans la capitale autrichienne le 12 février à la Wiener Staatsoper. Ce projet – l’un des derniers auxquels le créateur a travaillé – illustre le dialogue constant de la Maison avec le monde des arts du spectacle ainsi que sa proximité avec l’excellence culturelle internationale.

Moment phare de la soirée, le ballet d’ouverture mettra en scène le Wiener Staatsballett, dont la directrice artistique depuis cette année est Alessandra Ferri. Largement reconnue comme l’une des figures les plus influentes de la danse classique, Ferri occupe également actuellement le poste de directrice de l’Académie de ballet de la Wiener Staatsoper.

Seize couples de danseurs inaugureront la soirée vêtus de créations Giorgio Armani sur mesure : longues robes en tulle aux lignes douces et évasées pour les ballerines, et combinaisons fluides pour les danseurs. Les costumes interprètent l’esthétique Armani avec légèreté et élégance. Les silhouettes déconstruites accompagnent délicatement le mouvement, tandis que des broderies de sequins dorés et de cristaux, couvrant l’ensemble des pièces, créent des reflets raffinés et évocateurs.

Considéré comme l’un des événements sociaux et culturels les plus prestigieux au monde, le Bal de l’Opéra de Vienne accueille chaque année plus d’une centaine de couples de débutants ainsi que des milliers d’invités au sein de l’opéra. L’événement est également suivi par des millions de téléspectateurs à la télévision et sur les plateformes de streaming. La soirée débute par l’arrivée officielle des autorités, se poursuit avec des performances artistiques et s’achève par la légendaire injonction « Alles Walzer ! », marquant l’ouverture du bal.