Giorgio Armani : Milano Per Amore

par | 24 Sep 2025 | NEWS

 

 

 

« Une exposition peut être vue de deux manières différentes. D’une part, il y a la satisfaction immédiate de l’ego du créateur. De l’autre, il y a la valeur pédagogique, le témoignage unique qui est offert non seulement au public à travers votre travail, mais surtout aux jeunes créatifs : c’est un sentiment qui dure et qui est gratifiant. Ce deuxième aspect m’intéresse. » (Extrait du livre autobiographique Per Amore)

Pour célébrer cinquante ans de création, la Pinacothèque de Brera accueille pour la première fois une exposition consacrée au parcours stylistique de Giorgio Armani, retracé à travers une sélection de vêtements présentée parmi les chefs-d’œuvre de l’art italien du Moyen Âge au XIXe siècle.

Giorgio Armani a souvent parlé de son amour pour Brera, le quartier où il a choisi de vivre et travailler, et dont il admirait la double âme, à la fois cultivée et profondément vitale, avec son mélange d’élégance et de liberté artistique. Ce lien profond a été reconnu par l’Académie des Beaux-Arts qui, en 1993, lui a décerné un titre honorifique pour la cohérence de sa recherche stylistique et la rigueur avec laquelle il a uni fonction et imagination inventive.

 

 

 

 

« Giorgio Armani représente l’un des plus hauts sommets de la créativité italienne, exprimé dans l’essentialité et la rigueur de la forme, une rigueur qui a évolué de l’esthétique au sens où elle a imprégné sa façon de vivre et de travailler. En cela, Giorgio Armani incarne le plus pleinement le caractère de Milan. Il est aussi l’expression la plus emblématique de la culture de Brera, un lieu unique au monde où l’art, la recherche et l’innovation sont pratiqués depuis cinq cents ans. C’est pourquoi, l’année dernière, j’ai pensé qu’il était juste et approprié de célébrer les 50 ans de la Maison à la Pinacothèque avec une exposition qui met en lumière son talent extraordinaire et son style inimitable.  » Angelo Crespi, Directeur de la Pinacothèque de Brera.

 » La mode en tant qu’art décoratif est la bienvenue à Brera. Il s’agira d’un événement singulier : un dialogue entre Giorgio Armani, le musée et son patrimoine artistique, véhiculé à travers une sélection de ses créations. » Chiara Rostagno, Directrice adjointe de la Pinacothèque de Brera

 

 

 

 

Plus de 120 créations retracent le style de Giorgio Armani et réinventent le parcours de la galerie. L’histoire de l’art et l’histoire de la mode se rejoignent, invitant les visiteurs à découvrir des contrastes chromatiques et matériels saisissants. La sélection est tirée d’ARMANI/Archivio, qui préserve et promeut la vision de Giorgio Armani : un dictionnaire conceptuel racontant et définissant cinquante ans d’art, de cohérence et d’évolution, soulignant le rôle de la mode dans la formation et la transformation des imaginaires culturels et esthétiques.

Transmettre le savoir par l’expérience directe et permettre aux visiteurs d’admirer la virtuosité des grands artistes a été, et reste, au cœur de la vocation de la Pinacothèque.

Fondée en 1776, l’Académie des Beaux-Arts inaugure la Pinacothèque en 1809 pour soutenir sa mission éducative. L’exposition des créations de Giorgio Armani, aux côtés d’œuvres d’art exceptionnelles, illustre pour la première fois comment la mode – essentielle à la compréhension des sociétés à travers le temps – s’inscrit dans cette mission.

Les vêtements reflètent les thèmes et les codes qui rendent le travail de Giorgio Armani unique : une réinterprétation du tailoring ; un sens unique de la décoration ; une préférence pour les tons neutres mais jamais plats ; Un amour pour la richesse inattendue des techniques, des finitions et des broderies. Autant de signes d’une créativité mesurée qui se révèle peu à peu, redéfinissant la notion même de sobriété. Les mannequins invisibles permettent de suggérer les corps à travers les seuls vêtements, dans la continuité des projets d’exposition précédents.

Giorgio Armani : Milano, per Amore rassemble pour la première fois des vêtements précédemment exposés à l’Armani/Silos et dans les principaux musées du monde entier, enrichis par les nouvelles découvertes d’ARMANI/Archivio.

 

 

Pinacotique de Brera – Via Brera 28, Milan

Du 24 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Du mardi au dimanche de 8h30 à 19h15