Il n’était pas rare de croiser sa haute et élégante silhouette sur l’Avenue Montaigne ou la rue François 1er .
Jean-Claude Cathalan nous a quittés ce 23 juillet. Celui qui fut à deux reprises président de notre comité aura marqué tous ceux qui l’ont connu.
Curieux, passionné, passionnant, Jean- Claude avait le luxe rivé au cœur et au corps.
Après une carrière bien remplie dans l’industrie, il a œuvré, pendant plus de 20 ans, dans quelques-une des plus grandes maisons de l’Avenue Montaigne : Révillon pour commencer, puis les parfums Caron qu’il installera sur l’Avenue, enfin Jean-Louis Scherrer.
Actif au sein du Comité Colbert ou de la Chambre syndicale de la haute couture, il forma pendant des années avec Hiroko un des couples mythiques de la couture française, qu’aucun d’entre nous n’a pu oublier.Il aimait les créateurs, leur capacité à anticiper le futur, à emmener toute une équipe à la poursuite de la perfection d’une collection tandis que lui gérait, stabilisait, nouait des contrats, développait sans cesse.
Voyageur infatigable, sa curiosité était toujours inassouvie. Il trouvait dans les beautés du monde une joie sincère et profonde qu’il aimait partager avec tous .
Président de notre Comité à deux reprises entre 1995 et 2019, il aura mené les grands projets de réaménagement avec la Mairie de Paris, créé des liens importants pour nos maisons avec les artères de luxe européennes, à Bruxelles, Düsseldorf…
Mais, surtout, ce sera avec lui que le Comité Montaigne s’ouvrira au Japon, pays qu’il aimait tant, et en particulier dans le district de Sakaemachi à Nagoya.
C’est un homme ouvert, généreux, plein de curiosité et d’empathie, un humaniste, qui nous quitte, auquel le Comité Montaigne souhaite rendre hommage.