JIL SANDER LANCE SA PREMIÈRE COLLECTION DE HAUTE JOAILLERIE

par | Dec 11, 2024 | CAMPAGNES, HAUTE HORLOGERIE & HAUTE JOAILLERIE, NEWS

Cette extension stratégique renforce encore l’offre moderne et raffinée de Jil Sander, qui représente le summum du luxe au sein du portefeuille d’OTB, et fait suite à l’ouverture du plus grand flagship de la marque au monde à Ginza, à Tokyo, où la collection de haute joaillerie fait ses débuts en exclusivité avant d’être déployée dans certains magasins du monde entier.

Témoignage de l’engagement du groupe OTB dans ce segment, en tant que première de ses marques à entrer dans la catégorie, le développement de la collection de haute joaillerie Jil Sander a été intentionnellement guidé par l’excellence de l’artisanat et du design pour lesquels la marque est connue. L’ajout de la haute joaillerie offre de nouvelles opportunités de style à ses clients sophistiqués et une plus grande visibilité de la marque grâce à des codes de conception distincts et caractéristiques. Développement important de la proposition globale de la marque, la haute joaillerie est une autre étape marquante signifiant l’attrait du style de vie de Jil Sander, avec un parfum haut de gamme annoncé plus tôt cette année et dont le lancement est prévu en janvier 2025.

 

 

La collection de haute joaillerie s’inspire du monde naturel : la botanique, l’eau et le cosmos. La lumière est le principe directeur, tout comme la légèreté de la matière et de l’esprit. Les formes sont organiques. Archétypes. Elevé dans une synthèse d’or 18 carats et de diamants de laboratoire avec les technologies d’orfèvrerie les plus avancées et l’expertise de l’artisanat traditionnel italien.

Chaque pièce est unique car elle est réalisée par moulage à la cire perdue, source de sculpture et de bijoux issus d’un art ancestral. Une technique désormais basée sur l’impression 3D et les machines à commande numérique, sans moulage, sans moule et sans déchet. Ces bijoux n’auraient pas pu être techniquement fabriqués autrement.

Les surfaces polies à la main sont volontairement imparfaites, ou super brillantes par contraste. Accentuant chaque irrégularité caractérisant les surfaces lisses et douces de la collection avec l’utilisation de coupe-mains et de caoutchoucs. Les diamants sont taillés en rond et incrustés à la main sous un microscope, mais jamais alignés. Des imperfections calculées qui semblent refléter les nôtres, pour suggérer que l’individu doit toujours être au premier plan et au centre, ce qui est habituel chez Jil Sander. Une approche de la fabrication de bijoux qui s’enrichit par la soustraction et la différence ; dans laquelle la complexité des processus créatifs disparaît derrière la beauté des résultats.

 

 

Fondue en or blanc, rhodiée et parsemée de diamants de trois tailles différentes, la forme fractale de la série « Branch » trouve son équilibre entre l’imperfection de sa forme naturelle et l’exécution sans faille du design – le collier ras du cou est composé de cinq pièces soudées de manière invisible. Creux, l’intérieur de la bague, du collier ras du cou, du bracelet et des boucles d’oreilles les rend légers et confortables. La fermeture du collier ras du cou et du collier est une barre en T, simple et efficace.

Le collier et le bracelet « Astral » sont constitués d’une ingénieuse chaîne serpent plate combinant une gourmette triplement soudée et diamantée, et un fermoir mousqueton qui évite l’interruption des lignes de la chaîne et de la brillance. Les pendentifs « Astral » en or jaune, incrustés d’un diamant, dessinent le contour d’un satellite, une pièce solaire à la surface vibrante. Elles sont obtenues en aplatissant le métal avec la même presse de 300 tonnes utilisée pour frapper les pièces de monnaie, pour atteindre une épaisseur comprise entre 0,8 et 1,2 millimètres qui les rend également charpentées et éthérées.

Des sculptures miniatures légères et elliptiques en or jaune lisse – la bague et les boucles d’oreilles « Drop » – des pièces exceptionnelles de conception et de construction, qui poussent le micro-moulage et l’orfèvrerie à leurs limites techniques, sont la substance d’une forme organique pure. Mais avec des bords parfaits et nets et une surface brillante et hautement réfléchissante, obtenue en ébauchant et en polissant les bijoux à la main avec tout le savoir-faire et l’expérience nécessaires.

 

 

La collection fait ses débuts en exclusivité dans le nouveau flagship Jil Sander de Ginza et sera disponible dans les magasins au cours de l’année prochaine.