JIL SANDER x Simone Bellotti : « WANDERLUST »

par | 17 Juil 2025 | ART & CULTURE, NEWS

 

Un commencement est un dialogue.

Lorsque Simone Bellotti pénètre dans les espaces créés par JIL SANDER, son objectif est de créer une ambiance et une atmosphère personnelles, tout en dialoguant avec ce qui existait au départ. Il le fait de manière émotionnelle, tant visuelle qu’auditive : à travers un clip vidéo illustrant des rythmes envoûtants, et un EP complet.

La musique possède un pouvoir double : ineffable et abstraite, mais aussi perçante et précise dans sa façon de canaliser et de susciter sentiments et humeurs. Un clip vidéo est une tapisserie visuelle où le sens du récit se mêle à l’abstraction, et où les images en mouvement sont amplifiées par les sons. La dualité, encore une fois, est le maître mot.

 

 

 

 

Pour Simone Bellotti, JIL SANDER est une maison qui possède la dualité. Son esthétique repose sur la puissance d’une simplification poussée et sur l’énergie dégagée par la confrontation entre rigueur et légèreté, rigueur et abandon. Cette opposition est illustrée par la ville de Hambourg, avec son élégance nordique et son port bouillonnant d’activités, là où tout a commencé.

Hambourg sert de toile de fond à la vidéo : un récit évoquant le voyage se déroulant dans un contexte quotidien, à la dérive entre mondes et contraires.
Les contrastes – le calme qui rencontre le chaos, le jour qui se fond dans la nuit, la nature qui s’entrechoque avec l’étalement urbain, des moments bruts et sans filtre mettant en scène des personnages réels des recoins cachés de Hambourg alternant avec des scènes cinématographiques et des moments banals – libèrent un flow lyrique sur fond d’électronique mélodique de Bochum Welt.

 

 

 

 

Combinaison du mot allemand pour « monde » (welt) et du nom d’un télescope astral surpuissant, Bochum Welt est le nom de scène du musicien électronique italien Gianluigi Di Costanzo. Son mélange d’expérimentation électronique auditive et de danse sentimentale rappelle la dualité de JIL SANDER. La liste des titres de l’EP vinyle est un récit d’oppositions : Crystal Ice / Wanderlust / Shades / Night’s Frost / San Peder a Sent / More Light (Escape Mix) / Cresting Waves.

En choisissant la musique pour son premier projet JIL SANDER, Simone Bellotti souhaite explorer un outil qui captive et exprime les émotions. Ce choix témoigne de sa volonté de soutenir la musique sur le long terme, car elle fait partie intégrante de l’univers JIL SANDER.

Les vinyles seront disponibles dans certaines boutiques JIL SANDER, sur JilSander.com et chez Kudos Distribution dans le monde entier courant août.

 

 

 

 

Le 15 juillet au soir, JIL SANDER a organisé un vernissage exclusif à l’OHG de Hambourg, réunissant des personnalités influentes du monde de la mode, de l’art et du design allemands pour un moment de partage, de créativité et de célébration.

L’événement était consacré au lancement du premier projet de Simone Bellotti, nouveau directeur artistique, et à une collaboration musicale avec Bochum Welt, artiste sonore et compositeur multidisciplinaire dont l’œuvre allie minimalisme ambiant et musique électronique expérimentale. Née d’une volonté de longue date de soutenir les musiciens et de laisser libre cours à leur créativité, JIL SANDER a soutenu la création d’un EP de sept titres et du clip vidéo consacré au titre « Wanderlust », tourné à Hambourg.

Les invités se sont retrouvés dans le décor industriel-chic saisissant de l’OHG de Hambourg, une ancienne usine réinventée en lieu culturel contemporain, un espace incarnant un minimalisme raffiné en harmonie avec l’esthétique signature de JIL SANDER. Avec ses surfaces en béton, ses hauts plafonds et sa lumière naturelle chaleureuse filtrant à travers de grandes fenêtres, le lieu offrait une scène discrète et puissante pour l’avant-première du clip. L’ambiance sonore de l’événement était assurée par Ruggero Pietromarchi, avec un set live du Bochum Welt, tandis que les invités profitaient d’une expérience culinaire raffinée concoctée par Fabio Haebel, le célèbre chef hambourgeois réputé pour son approche axée sur les produits de saison et sa finesse discrète.