LA GALERIE DIOR ET LA FONDATION AZZEDINE ALAÏA PRÉSENTENT UNE DOUBLE EXPOSITION EXCEPTIONNELLE

par | 9 Sep 2025 | ART & CULTURE, NEWS

Cet automne, La Galerie Dior et la Fondation Azzedine Alaïa présentent une double exposition exceptionnelle qui met en lumière la figure d’Azzedine Alaïa, collectionneur et admirateur de Christian Dior.

Azzedine Alaïa a, très tôt et dans le plus grand secret, constitué une importante collection patrimoniale, reflet de l’art des plus grands couturiers. Dior y tient une place singulière au regard des quelque 600 pièces aujourd’hui précieusement conservées par la Fondation Azzedine Alaïa. Plus d’une centaine d’entre elles sont dévoilées pour la première fois au sein de La Galerie Dior*, soulignant l’admiration que le créateur portait à Christian Dior et à ses successeurs, d’Yves Saint Laurent à John Galliano.

En parallèle, la Fondation Azzedine Alaïa propose, dans son espace parisien, une exposition** inédite des oeuvres de ces deux « maîtres de la couture ». Azzedine Alaïa, qui fut engagé quelques jours chez Dior en 1956, a gardé le souvenir de l’exigence des ateliers de l’avenue Montaigne. Une trentaine de modèles de Christian Dior collectionnés par Azzedine Alaïa, en dialogue avec autant de créations de ce dernier, montrent comment l’influence de l’inventeur du New Look s’est exprimée chez le couturier français d’origine tunisienne.

Organisé sous le commissariat d’Olivier Saillard, avec la collaboration de Gaël Mamine, ce double parcours propose une lecture nouvelle de l’histoire de la maison Dior à travers l’oeil d’un collectionneur averti, tout en révélant un jeu de correspondances entre Christian Dior et Azzedine Alaïa.

 

 

*A découvrir du 20 novembre 2025 au 3 mai 2026

**A découvrir du 1er décembre 2025 au 3 mai 2026