La Maison Bonpoint fête ses 50 ans

par | 23 Sep 2025 | BEAUTÉ, CAMPAGNES, ENFANT, NEWS

 

 

Bonpoint, c’est une Madeleine de Proust qui réveille en chacun les souvenirs joyeux de l’enfance.

Ceux d’un bébé en body au col brodé fleurant l’accord familier de néroli et de fleur d’oranger de L’Eau de Bonpoint. De fillettes en robe à smocks et de garçons en veste aux couleurs de printemps tout beaux tout propres sur le chemin de l’école, et tout chiffonnés à l’heure du goûter. D’une chemise d’artiste en cadeau d’anniversaire, d’un manteau en tweed anglais pour la rentrée, d’une blouse au col de dentelle offerte par une grand-mère adorée. C’est aussi toute une garde-robe pour enfants pas si sages étoffée de classiques avec un twist, de jupons en crépons joyeux, de sweat en molleton flocké et de mailles aux couleurs pop.

Cette année, Bonpoint célèbre le demi-siècle d’une idée si révolutionnaire qu’elle est toujours d’actualité : habiller les enfants de son temps dans un vestiaire de qualité, avec ce goût très parisien pour les belles matières, les coupes impeccables et les détails raffinés.

Si les fratries Bonpoint d’hier ont bien grandi, celles d’aujourd’hui chérissent aussi ce trésor du patrimoine français qui éveille à la beauté, et se transmet de génération en génération. Petit à petit, la Maison est entrée dans la vie des Français et des familles autour du monde, dans l’intimité des naissances, des rentrées scolaires, des cérémonies… Et bien sûr, des anniversaires.

Seulement, cette fois c’est au tour de la Maison de souffler ses bougies et de fêter tout ce qui a été fait hier pour imaginer de quoi sera fait demain. Depuis 1975, Bonpoint n’a cessé d’innover pour embrasser l’air du temps et créer des pièces qui traversent les générations. C’est en réinventant constamment ses codes que la Maison transcende les modes et cultive son style intemporel, à nul autre pareil.

50 ans et toujours une âme d’enfant.

 

 

 

 

 

DE LA RIVE GAUCHE AU RESTE DU MONDE

L’amour des belles choses coule dans les veines de Bonpoint. Dès ses origines, la Maison dédiée à l’élégance enfantine puise son inspiration et ses valeurs dans l’éducation familiale, un sens inné du style et l’instinct pratique d’une mère de famille. La petite entreprise voit d’ailleurs le jour dans les années 1970, une décennie portée par la vision libre et frondeuse de femmes qui en seront les créatrices, les petites mains et les clientes.

Septembre 1975, une boutique de mode enfantine ouvre ses portes rive gauche : ça y est, Bonpoint est né. Aussitôt, la garde-robe aux archétypes tendres fait école. Son esprit français mêlant classicisme et fantaisie aimante la clientèle d’intellectuels bohèmes, d’artistes et de mamans chic. On y vient en famille vêtir les petits derniers.

En 1986, Bonpoint confie la création de son Eau de Bonpoint, à Annick Goutal. Composé de néroli, d’orange bigarade, de quelques notes légères de citron et de mandarine, il est le tout premier parfum d’une marque de mode enfantine. Les équipes en parfument les vêtements emballés prêts à rejoindre la penderie des petits. La bouteille aux lignes simples comme un flacon d’apothicaire et aux deux cerises sur l’étiquette rallie dès lors les salles de bain des enfants, des mamans et même parfois des papas…

Les années filent, la Maison s’agrandit, et un jour doit déménager pour accueillir des nouvelles créations « de la tête aux pieds ». Pourtant, l’esprit originel de la rue de l’Université perdure. Encore aujourd’hui, cette atmosphère familiale, ces vitrines aux mises en scène exquises, ce service attentionné animent tous les jours le flagship parisien du 6 rue de Tournon ouvert en 2006.

Ici, on croise les petits clients d’hier devenus parents à leur tour, perpétuant la tradition familiale. De nouveaux clans viennent agrandir la famille Bonpoint et la clientèle de quartier. L’adresse fait partie des destinations parisiennes incontournables pour les Français comme pour les touristes étrangers et les personnalités inspirantes.

La réputation de Bonpoint n’est plus à faire sur la scène internationale. La Maison s’est ancrée dans les capitales du monde entier. De Shanghai à New York et Tokyo, elle fait rayonner cet art de vivre sur tous les continents. Finalement, cinquante ans après, rien n’a vraiment changé et surtout pas l’envie de susciter une émotion à travers des vêtements qui se transmettent au fil des générations.

 

 

 

DU LUXE ET DES VALEURS

La mode des 0-14 ans n’a rien d’un jeu d’enfant. Au contraire, elle est même bien plus complexe que le prêt-à-porter des grands. Si chaque taille implique un design et chaque âge a ses contraintes, tous les vêtements doivent être lavables, confortables, confectionnés dans des tissus qui ne grattent pas et laissent libre le mouvement. Mais au-delà de ce postulat, Bonpoint, c’est aussi et surtout une certaine idée du luxe qui anime les stylistes, les modélistes, les patronniers et les coupeurs sans qui ces créations n’auraient pas cette extraordinaire réputation de savoir-faire et de qualité.

Elle est d’ailleurs la seule Maison de luxe pour enfant à se targuer d’un studio et d’un atelier de création à Paris !

Quant à la modernité de son style, elle est inscrite dans ses gènes de Maison parisienne. Avec cette liberté d’oser des silhouettes singulières, des couleurs audacieuses et pas uniquement du rose ou du bleu, des matières naturelles comme le cachemire et la laine mérinos, parfaitement adaptées à la vie trépidante de ses petits destinataires.

Enfin, si un vêtement Bonpoint se reconnaît à son allure mais surtout à une multitude de détails discrets tels ces six points au centimètre (au lieu des cinq qui sont la norme), ces biais cousus main, ces ourlets invisibles, ces finis rouleautés, ces smocks faits à la main sur des plis dans les règles de l’art anglais et ces broderies réalisées sans trembler sur les cols des bodys… Une haute confection qui n’a cessé d’évoluer au fil des cinq décennies pour accompagner le quotidien d’un bébé qui commence à marcher ou d’une écolière championne de balle au prisonnier.

Dans son sillage, la ligne de beauté de Bonpoint cultive cette même exigence. Inspirés par l’Eau de Bonpoint iconique, ces soins fabriqués en France à partir d’ingrédients véganes d’une extrême naturalité sont certifiés par des dermatologues et pédiatres comme étant doux, sûrs et protecteurs, même pour les peaux les plus sensibles.

Qu’il s’illustre dans la mode ou la beauté, ce savoir-faire, soutenu par une constante innovation, est unique dans l’univers du luxe. Il repose sur des valeurs profondément ancrées dans la Maison : le savoir-vivre et le savoir-rêver, la simplicité, la convivialité, l’espièglerie et, par-dessus tout, un esprit de fratrie. C’est tout le sens de ces deux cerises imprimées sur la valisette abritant le semainier de bodys « blanc lait » ou brodées sur l’étiquette du manteau Favorite ou de la robe Duchesse testés et approuvés dans les cours de récré.

 

 

 

 

 

 

LA CAPSULE ANNIVERSAIRE

Célébrant « 50 ans d’amour », la collection capsule s’offre un émouvant emblème créé à partir de symboles chers à la Maison. Aux côtés du logo Bonpoint Paris, calligraphié à la main au roseau, on retrouve la cerise iconique de la Maison dorée à chaud et deux cœurs, dont un plus petit, également doré à chaud, symbolisant le lien précieux parents et enfant. Cette griffe anniversaire fait renaître le souvenir d’une enfance en Bonpoint, ce lien sensible tissé avec la Maison au fil des décennies, et la transmission de ces valeurs aux générations futures. Elle exprime aussi tout l’amour que Bonpoint porte aux enfants, au beau, au savoir-faire, ainsi qu’à ses clients et partenaires fidèles.

La capsule anniversaire en édition limitée se compose de 6 pièces de prêt-à- porter exclusives pour enfants, 10 accessoires pour petits et grands, 3 pièces mixtes pour adultes, ainsi que 5 produits de la gamme Parfum & Soins, dont un flacon exceptionnel du parfum l’Eau de Bonpoint proposé en format inédit 300ml. Les pièces seront proposées entre 10€ et 190€, dès début septembre, dans les boutiques BONPOINT et sur bonpoint.com.