Givenchy Catwalk propose pour la première fois une rétrospective détaillée de toutes les collections prêt-à-porter et haute couture de la Maison Givenchy. Des photographies de défilés viennent ainsi retracer l’histoire de la Maison, depuis sa création en 1952 jusqu’à aujourd’hui.
Fondée en 1952 par le distingué Hubert de Givenchy alors qu’il n’avait que vingt-quatre ans, la Maison continue de symboliser le paroxysme d’une élégance qui se veut sans effort, et qui fut incarnée par la muse (et amie proche) de Givenchy, Audrey Hepburn. Un grand nombre de ses collections sont publiées ici pour la première fois. Après le départ du couturier-fondateur en 1995, John Galliano est le premier à reprendre les rênes de la Maison. Alexander McQueen lui succède et réalise alors sa première collection haute couture pour Givenchy. En 2001, Julien Macdonald vient apporter à la Maison une vision glamour et fantasque. Plus récemment, et faisant suite à sa nomination en 2005, le créateur italien Riccardo Tisci emmène la marque vers une direction résolument contemporaine, suivi par Clare Waight Keller et le créateur américain Matthew M. Williams.
Cet ouvrage exhaustif – la seule monographie imprimée de la Maison Givenchy – commence par retracer brièvement l’histoire de la Maison, puis vient explorer chronologiquement pas moins de 180 collections. Chaque nouvelle ère de l’histoire Givenchy est introduite par un nouveau créateur, dont la biographie et le travail sont mis en avant. Chacune des collections, dont les influences et les temps forts sont préalablement décryptés, est ensuite illustrée à travers 1200 images de défilés soigneusement sélectionnées. Le livre offre ainsi une occasion unique de revivre l’évolution créative de la Maison, d’abord incarnée par le couturier-fondateur puis par une incroyable succession de créateurs innovants. Une partie entière dédiée aux références et incluant un index détaillé vient conclure l’ouvrage.
Matthew M. Williams entraîne Givenchy vers une ère nouvelle, tout en célébrant plus de soixante-dix ans d’héritage mode :
« Pour moi, la mode exprime un point de vue, où le formel et l’informel, la construction et le confort coexistent. Ma philosophie se base sur l’importance de faire fusionner les vêtements avec notre propre personnalité, et non de nous faire envahir par eux » – Matthew M. Williams
Givenchy Catwalk est le dernier né d’une série d’ouvrages d’exception qui apportent une vue d’ensemble inégalable sur les créations des plus grandes Maisons de mode à travers d’authentiques photographies de défilés.
Alexandre Samson est historien de mode et conservateur au Palais Galliera. Il a notamment été le commissaire des expositions « 1997 Fashion Big Bang », « Margiela Galliera 1989-2009 », et « Back Side ».
Anders Christian Madsen est critique mode pour le Vogue Anglais. Il est basé à Londres, et a déjà écrit pour le Financial Times, le Daily Telegraph, i-D, Nylon et le Wall Street Journal.
« Ce livre permet de retracer l’évolution créative du couturier-fondateur de la Maison et de ses successeurs, d’explorer leurs débuts, leurs triomphes, leurs doutes, leurs innovations. C’est aussi l’occasion d’examiner les réactions qu’ils ont provoquées à leur époque, et de voir comment cela résonne en nous aujourd’hui. Cet ensemble d’environ 180 collections révèle un niveau d’inventivité et d’opulence, qui pourrait surprendre le lecteur. Le cœur de Givenchy bat au rythme des époques, tout en conservant un équilibre rare entre propositions commerciales et créations spectaculaires » – Alexandre Samson, auteur.