Symbole moderne et graphique de l’infini, le premier chapitre de la collection de Joaillerie Le Damier de Louis Vuitton rend hommage à l’emblématique motif éponyme.
La collection Le Damier de Louis Vuitton met à l’honneur le légendaire et audacieux motif de la Maison dans une série de bijoux tactiles et contemporains. Représentation lumineuse de l’infini, chacune de ces pièces captive le regard de son éclat magnétique.
En 1888, Louis Vuitton et son fils Georges imaginent une signature unique et reconnaissable entre toutes, qui démarque instantanément la Maison Louis Vuitton de la concurrence : le Damier. Inspiré de l’année de sa création et notamment des trois 8, le motif symbolise l’infini et l’éternité. Le Damier s’invite alors sur les malles et les articles de bagagerie, devenant un véritable emblème d’originalité et d’authenticité qui se réinvente au fil des ans. Aujourd’hui, plus d’un siècle après sa conception, le légendaire quadrillage continue de transcender le temps.
Le motif iconique se transpose à présent dans une collection de Joaillerie inédite. Déclinées en or blanc ou jaune, les pièces se constellent d’une alternance de carrés d’or et de diamants reproduisant l’esthétique singulière du Damier. « Cette collection ne captive pas le regard uniquement par ses diamants, mais aussi par le motif qu’ils dessinent », confie Francesca Amfitheatrof, directrice artistique de la joaillerie et de l’horlogerie Louis Vuitton. Infiniment tactiles, les bijoux en or dégagent
une sensualité absolue, tandis que la géométrie épurée de la ligne centrale leur confère une allure résolument sophistiquée. Grâce à leur finesse d’exécution et à leur fluidité unique, les créations se portent telle une seconde peau.
Fidèle au style moderne et intemporel de la Maison, la collection Le Damier de Louis Vuitton s’inscrit parfaitement dans l’univers du malletier.
Chaque pièce s’adresse ainsi aux femmes comme aux hommes, toutes générations confondues. La ligne célèbre par ailleurs l’authenticité des liens et de l’attachement qui nous unissent à travers des modèles conçus pour le quotidien.
« Le Damier de Louis Vuitton symbolise la quintessence de la joaillerie moderne », affirme Francesca Amfitheatrof.
Une bague emblématique
Pièce maîtresse de cette nouvelle collection de Joaillerie au design tant féminin que masculin, une bague éblouissante électrise sa silhouette contemporaine d’une énergie pure et fascinante.
Le bijou, décliné en deux variantes universelles et multifacettes, fait écho à l’emblématique motif Damier. Le premier, proposé en trois largeurs, est orné d’un double rang d’or blanc ou jaune illuminé de diamants, pour d’infinies possibilités de superposition et d’association. Le second, plus graphique et uniquement disponible en or jaune, arbore un motif similaire sur quatre rangs, pour un look d’autant plus captivant et audacieux.
Une réinterprétation du bracelet tennis
Le nouveau bracelet de la ligne s’approprie le raffinement sobre et informel du modèle tennis. « Je me suis intéressée au bracelet tennis classique, car c’est un accessoire en perpétuel mouvement et un compagnon de tous les instants », explique Francesca Amfitheatrof.
La directrice artistique s’est inspirée de la genèse de ce bijou, baptisé ainsi en 1978 après qu’une joueuse de tennis a demandé la suspension d’un match de l’US Open jusqu’à ce que soit retrouvé le bracelet en diamants qu’elle avait égaré. La version élégante et intemporelle imaginée pour la collection Le Damier de Louis Vuitton réinterprète ainsi un classique de la joaillerie, tout en perpétuant l’héritage de la Maison. Expression du savoir-faire d’excellence de Louis Vuitton, le motif répétitif entièrement articulé enlace le poignet de son infinie souplesse.
Hommage étincelant à l’infini, le premier chapitre de la collection Le Damier de Louis Vuitton se compose de 12 créations tactiles à combiner au gré des envies et des occasions. Dans le même esprit, un élégant pendentif rond serti de diamants et suspendu à une fine chaîne en or jaune complète l’ensemble, à l’image d’une imposante paire de créoles en or jaune incrusté de diamants.
À l’instar de la bague signature, cette collection seconde peau aussi fascinante qu’intemporelle s’adapte à tous les vestiaires, féminins comme masculins, et inaugure ainsi un nouveau chapitre joaillier de la Maison. « Le Damier de Louis Vuitton marque l’avènement d’une nouvelle ère. C’est une collection moderne empreinte d’éternité », déclare Francesca Amfitheatrof.