Le livre Dior Lady Art réinventé par 99 artistes

par | 9 Oct 2025 | ART & CULTURE, NEWS

 

 

Tel un hommage à l’iconique Lady Dior, la Maison célèbre une décennie d’art contemporain au gré d’un ouvrage rétrospectif consacré au projet Dior Lady Art – dont on fête cette année la dixième édition autour de dix artistes.

Né en 1995 et baptisé Lady Dior en l’honneur de Lady Diana, princesse de Galles, ce sac légendaire incarne l’élégance intemporelle de l’univers Dior. Reflet du « souci d’architecture et de forme précise* » cher à Christian Dior, il s’impose à la maroquinerie comme le New Look, en 1947, à la haute couture : l’engouement est immédiat.

 

 

En 2016, la Maison entreprend de magnifier cet emblème éternel en invitant des artistes à se prêter au jeu des métamorphoses, le réinventant sans cesse en une œuvre où s’entrelacent héritage et inventivité foisonnante. À l’instar d’une toile, le Lady Dior se dévoile dans la pureté de ses lignes, comme une surface vierge. À ce jour, 99 figures du monde de l’art se le sont approprié, y transposant, tour à tour, leurs inspirations.

Porté par l’excellence des ateliers de la Maison, Dior Lady Art a donné vie à une collection inédite, comprenant aujourd’hui plus de 270 réalisations originales. Spécialement mises en scène et photographiées pour cette anthologie, elles composent une exposition expérimentale, résonance des esthétiques et des engagements, des questionnements qui traversent l’air du temps. Leurs auteurs livrent des interprétations singulières, empreintes de sensibilité.

Une nouvelle manière de penser l’accessoire, non plus comme un simple ornement, mais comme un symbole capable d’insuffler le beau et le merveilleux au cœur de la vie quotidienne.