L’HOMME DIOR AUTOMNE-HIVER 2024-2025

par | Jan 19, 2024 | DEFILES, HOMME, MODE, NEWS

COLIN JONES, MON ONCLE DÉFUNT – DANSEUR DE BALLET DEVENU PHOTOGRAPHE, DONT LES IMAGES ONT RELATÉ L’HISTOIRE SOCIALE DE LA SECONDE MOITIÉ DU XXE SIÈCLE – ÉTAIT AUSSI REBELLE QUE CRÉATIF.

 

 

APRÈS UNE ENFANCE PASSÉE EN TEMPS DE GUERRE DANS L’EST LONDONIEN, IL FUT RECRUTÉ PAR LA ROYAL BALLET SCHOOL EN 1953, MISANT DAVANTAGE SUR SES QUALITÉS ATHLÉTIQUES NATURELLES QUE SUR UNE SCOLARITÉ RÉUSSIE. CETTE EXPÉRIENCE ENRICHISSANTE – AU COURS DE LAQUELLE IL RENCONTRA SA PREMIÈRE ÉPOUSE, LA DANSEUSE ÉTOILE LYNN SEYMOUR – LUI PERMIT D’IMPULSER SES PREMIÈRES EXPLORATIONS PHOTOGRAPHIQUES. CELLES-CI DÉBUTÈRENT LORS D’UNE TOURNÉE OÙ IL DOCUMENTA SON QUOTIDIEN POUR PARTAGER SES EXPÉRIENCES DE DANSEUR AVEC SA FAMILLE RESTÉE À LONDRES. SA PREMIÈRE PHOTOGRAPHIE EST UN AUTOPORTRAIT EN COSTUME DE SCÈNE, PRIS À L’EMPIRE THEATRE, À SYDNEY, LORS DE LA TOURNÉE DU ROYAL BALLET EN AUSTRALIE ET EN NOUVELLE-ZÉLANDE, EN 1958.

BIENTÔT, COLIN COMMENÇA À PENSER QU’ÉVOLUER SEULEMENT DANS LE MONDE DU BALLET ÉTAIT LIMITANT. AU GRÉ DE SES VOYAGES, IL S’INTÉRESSA ALORS AUX LUTTES SOCIOPOLITIQUES ET À L’EXISTENCE D’UN MONDE TOUT À FAIT DIFFÉRENT DE LA COMMUNAUTÉ DANS LAQUELLE IL VIVAIT. APRÈS CETTE PRISE DE CONSCIENCE ET LA RÉCEPTION D’UN TÉLÉGRAMME DU JOURNAL THE OBSERVER LUI DEMANDANT S’IL POUVAIT COMMENCER UNE PÉRIODE D’ESSAI DE SIX MOIS LE PLUS TÔT POSSIBLE, IL DÉCIDA D’ABANDONNER SA CARRIÈRE DE DANSEUR ET, EN 1962, SE LANÇA COMME PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL, BIEN QU’IL FÛT COMPLÈTEMENT AUTODIDACTE.

DE SON PROPRE AVEU, LA PHOTOGRAPHIE NE FUT PAS, POUR LUI, UNE DISCIPLINE FACILE AU DÉBUT, MAIS IL COMPENSA SON MANQUE DE FORMATION PAR SON INSTINCT ET SON INTÉRÊT POUR LA VIE DES AUTRES, AINSI QUE PAR SON SENS DE L’ENGAGEMENT SOCIAL, CE QUI LE CONDUISIT AU PHOTOJOURNALISME.

EN 1965, LES RÔLES-TITRES DE LA PRODUCTION ROMÉO ET JULIETTE, DE SERGUEÏ PROKOFIEV, PAR LE CHORÉGRAPHE KENNETH MACMILLAN, DU ROYAL BALLET, FURENT CRÉÉS POUR CHRISTOPHER GABLE ET LYNN SEYMOUR, ALORS ÉPOUSE DE COLIN. BIEN QUE CES RÔLES AIENT ÉTÉ DANSÉS PAR RUDOLF NOUREEV ET MARGOT FONTEYN LORS DE LA PREMIÈRE, LYNN SEYMOUR REPRIT LE RÔLE DE JULIETTE DANS LES PRODUCTIONS ULTÉRIEURES DE KENNETH MACMILLAN, AUX CÔTÉS DE GABLE ET NOUREEV.

LORSQUE COLIN DEVINT PHOTOGRAPHE, IL CONTINUA À ENTRETENIR DES LIENS ÉTROITS AVEC LE MONDE DU BALLET ET, EN 1966, TIME-LIFE LUI DEMANDA DE DOCUMENTER UNE JOURNÉE DE LA VIE DE NOUREEV, CONSIDÉRÉ COMME LE PLUS GRAND DANSEUR DE BALLET MASCULIN DE SA GÉNÉRATION. LIÉS PAR LEUR HISTOIRE COMMUNE ET LEURS CARACTÈRES – CULTIVANT AVEC PLAISIR L’HUMOUR ET L’ESPIÈGLERIE –, LES DEUX HOMMES FORGÈRENT UNE GRANDE AMITIÉ.

MALHEUREUSEMENT, COLIN NOUS A QUITTÉS EN 2021. IL RESTE ENCORE AUJOURD’HUI UNE GRANDE INSPIRATION POUR MOI. LE DÉFILÉ MASCULIN DIOR HIVER 2024-2025 EST DÉDIÉ À LA MÉMOIRE DE COLIN ET DE SON FRÈRE MICHAEL, MON DÉFUNT PÈRE.

KIM JONES, 2024