LOUIS FOUQUET, chocolatier confiseur à Paris depuis 1852, investit l’avenue Montaigne, dans un espace signé Christophe Tollemer.
Historiquement située depuis 1928 rue François 1er, la Maison affirme encore un peu plus son ancrage au cœur du triangle d’or, avec un écrin de gourmandises situé au numéro 6 de l’avenue Montaigne.
Le design cette boutique rend un hommage subtil à l’artisanat et au Paris Haussmannien. Ainsi la conche, outil emblé- matique de la chocolaterie, ici réinterprétée comme mobilier de découverte, est au cœur du concept.
Reflétant le processus de création, elle sert de pivot central, invitant les visiteurs à explorer l’univers de la maison et dé- guster les produits iconiques de la Maison, sous l’œil bienveillant des clients illustres de la maison dont les portraits et les mots attentionnés ornent la boutique.
Un travail délicat sur les moulures évoque quant à lui le Paris du Baron Haussmann (La maison est née rue Laffitte dans le 9eme arrondissement en 1852)
Les couleurs et les matériaux utilisés, notamment le marbre emperador, le bronze et le bois, plongent le visiteur dans un écrin élégant et précieux qui met en valeur nos spécialités de chocolat et de confiseries.
La teinte principale du magasin est inspirée d’un caramel tendre à la vanille, l’un des produits signatures de la Maison. Cette tonalité, chaude et réconfortante, est également celle de tous les écrins de chocolats la Maison, à laquelle nous avons associé un rouge corail – utilisé pour nos boites de confiserie – dont la teinte vive et acidulée réhausse l’ensemble de la boutique.
« La conche apparait ici comme le centre gravitationnel de la boutique permettant d’y mettre en scène les produits pour les découvrir, les déguster, les admirer. Les couleurs et les matériaux utilisés, notamment le marbre et le bois, nous plongent dans un écrin élégant. ». Christophe TOLLEMER – ARCHITECTE – Un Autre Regard