Le 8 août prochain, Louis Vuitton dévoilera une collection capsule entièrement consacrée au workwear – issue du défilé masculin Automne-Hiver 2024 Paris to VA présenté par Pharrell Williams.
Parmi les nouvelles créations proposées en magasin, les articles de prêt-à-porter côtoieront un sac Keepall 50 Toolbox en édition limitée ainsi qu’une gamme très attendue de bottines cosignées par Timberland. À l’instar du show présenté en janvier dernier, cette capsule explore les origines ouest-américaines du workwear à travers le savoir-faire Louis Vuitton, pour composer un vestiaire dandy mêlant raffinement, confort et fonctionnalité. Ces pièces aux détails minutieux font écho à la philosophie « LVERS » indissociable de la démarche du Directeur Créatif Homme Pharrell Williams et du Louis Vuitton Studio Prêt-à-Porter Homme.
WORKWEAR / Prêt-à-porter
La ligne de prêt-à-porter conjugue codes authentiques du workwear et savoir-faire d’excellence de Louis Vuitton. D’élégants costumes en jacquard surteints déclinés dans une palette sophistiquée de marron, noir et beige célèbrent la durabilité et la polyvalence. Les traditionnels empiècements et applications en cuir tout droit venus du Far West s’invitent sur les poches de vestes trucker et manteaux oversize fonctionnels inspirés des vêtements de travail américains. Les modèles arborent également des boutons aux allures de turquoises, ainsi que d’autres détails délicats tels des perles, des broderies ou des clous illustrant l’artisanat de la Maison.
KEEPALL 50 TOOLBOX / Sacs et accessoires
Pièce maîtresse de la Collection Homme Automne-Hiver 2024, le sac Keepall 50 Toolbox réinvente une icône de la Maison, confectionné en cuir naturel non teinté recouvert de toile Monogram enduite, le modèle transforme en prenant la forme d’une caisse à outils pour gagner en praticité grâce à de multiples rivets et poches extérieures. Clin d’œil à l’esprit du voyage caractéristique du Grand Ouest américain, la capsule comprend par ailleurs une flasque et un étui à cigarettes en acier gravés de motifs évoquant les bottes des travailleurs de cette région. Enfin, un foulard de soie rend hommage à l’accessoire indispensable du parfait cow-boy.
Louis Vuitton x Timberland
Cette collection capsule sera lancée en avant-première sur louisvuitton.com et l’application LV App dès le 18 juillet 2024. Ces créations seront disponibles dans une selection de magasins Louis Vuitton à partir du 8 Août 2024.
LV 6-INCH / Louis Vuitton x Timberland
La collection capsule inaugure la collaboration entre Louis Vuitton et Timberland. Façonnée par la Manufacture italienne de la Maison à Fiesso d’Artico, la botte LV 6-IN se dévoile en deux modèles déclinés dans de multiples variations. Chaque paire a été conçue en cuir italien souple et imperméable de qualité supérieure, avec un systèm d’isolation et construction à coutures scellées. La version LV 6-IN est parcourue d’un motif Monogram LV embossé aussi subtil qu’élégant. Cette création exclusive est disponible en nubuck noir ou jaune embossé du Monogram sur la doublure de la languette, et ponctué de détails façon étiquette de voyage en cuir.
LV BOOT / Louis Vuitton x Timberland
Pour le second volet de cette collaboration entre Louis Vuitton et Timberland, la LV Boot réinvente la botte workwear dans cinq variations aux proportions plus généreuses. La version Chukka en nubuck grainé noir ou jaune s’agrémente ainsi d’un Monogram embossé sur la doublure de la languette et d’une étiquette en cuir, tandis que les rangers élancées en nubuck grainé jaune ou cuir de veau grainé noir se parent de crochets de laçage et d’une sangle. Des bottines mi-hautes habillées de détails zippés et de manchettes de chevilles en cuir marron sont, elles aussi, disponibles en nubuck jaune et noir, de même que des bottes de motard à enfiler ornées de boucles latérales et d’un harnais caractéristique.
ÉDITION EXCEPTIONNELLE LV 6-INCH / Louis Vuitton x Timberland
Dans le cadre de la collection capsule Louis Vuitton x Timberland, la Maison dévoile cinquante éditions exceptionnelles de la bottine LV 6-IN. Issue de l’expertise conjointe des artisans bottiers, joailliers et malletiers de Louis Vuitton, la chaussure de travail a été façonnée en cuir italien souple et imperméable de qualité supérieure. Le modèle est parcouru du motif Monogram classique et doté d’une semelle en caoutchouc. Chaque paire est sublimée de détails en or 18 carats – œillets, aglets, étiquette de voyage et initiales LV au revers de la languette. La signature LV est, quant à elle, rehaussée de la mention « THE SUN IS SHINING ON US » (LE SOLEIL NOUS ILLUMINE), en référence au thème du premier défilé présenté en juin 2023 par le Directeur Créatif Homme Pharrell Williams pour la Maison. Cette pièce unique conçue en cuir Monogram exclusif s’accompagne d’un écrin en plexiglas bordé de cuir VVN aperçu pour la première fois durant la présentation de la collection Automne-Hiver 2024.