Louis Vuitton Collection Homme Pré-Automne 2026 : de Paris à Central Park

par | 5 Déc 2025 | CAMPAGNES, HOMME, NEWS

 

 

 

La collection Louis Vuitton Pré-Automne 2026, imaginée par le directeur artistique Homme Pharrell Williams, s’inspire de Central Park. S’attardant sur le microcosme de la vie au parc, elle dresse le portrait des habitants de cette oasis urbaine new-yorkaise et des activités qui influencent leur style. De joueurs de tennis à patineurs, en passant par familles et flâneurs, l’énergie vivifiante du parc se reflète dans chaque silhouette, palette et matières, insufflant une légèreté estivale à la ville. Ce creuset multiculturel qu’est Central Park – qui s’étend de l’Upper East Side à Harlem – incarne l’idéologie LVERS : l’idée d’une communauté mondiale diverse, unie par les valeurs de Louis Vuitton et par la créativité, la qualité et le discernement que symbolise son iconographie.

 

 

PARK PREP / Dandys en devenir

L’énergie vivifiante de Central Park inspire une vision jeune de l’homme Louis Vuitton, incarnée par une approche novatrice du dandy, figure emblématique de la Maison. Cette attitude se concrétise par une nonchalance intuitive, un « pré-dandyisme », une élégance preppy et juvénile empreinte de décontraction. Cette élégance décontractée se manifeste dans des costumes classiques aux lignes souples, évoquant un style vécu ou hérité, et associés spontanément à des pièces contrastées issues du sportswear ou du loungewear. De même, les vêtements revisités du vestiaire masculin classique se réinventent avec une touche de jeunesse. Ce jeu de conjugaison se retrouve dans des vêtements de travail confectionnés dans des matières nobles, proposant ainsi des costumes intergénérationnels. Des pièces en denim ornées d’éclaboussures de peinture rendent hommage à la jeune communauté d’artistes qui tisse la trame culturelle de New York. Cette sensibilité se reflète dans des vêtements et accessoires à motif Damier Azur, parsemés de pois bleu vif.

 

 

CLASSIQUES PERSONNALISÉS / Partie I

Le premier chapitre de la collection réinvente les essentiels du vestiaire masculin dans une silhouette dandy emblématique, incarnée par des vestes chics empreintes de légèreté. Un blouson technique à capuche, orné d’un monogramme Prince de Galles ton sur ton, est porté avec un pantalon assorti, évoquant ainsi un costume. Cette idée se retrouve dans une veste coach en denim bleu foncé, associée à un pantalon doublé de monogramme. Le robuste Monogram Surplus fait son grand retour en denim indigo sur une chemise à manches courtes, un short de skateur et une veste de travail. Il se décline également en beige sur des chemises et des shorts, en nylon fil-coupé sur une veste, un short et un pantalon, ainsi que sur une surchemise en cuir à manches en lin, gravée au laser du monogramme. Un imperméable en coton taupe et un gilet en cuir se transforment en nylon micro-carreaux monogrammé. Les vestes de survêtement sont elles aussi confectionnées à partir de matières mixtes.

 

 

ÉLÉGANCE ESTIVALE / Partie II

Le deuxième chapitre de la collection propose une garde-robe estivale idéale pour les parcs. Des pièces de tailleur léger, comme un costume en lin souple semi-doublé couleur brique ou une chemise croisée en lin bleu marine, se mêlent à des vêtements d’intérieur : chemises à manches courtes, pantalons de détente et boxers ; certains en jacquard de soie rayé à l’effet Monogram délicat. Cette subtile réinterprétation de l’iconographie de la Maison se retrouve également dans des fragments dynamiques du Monogram intégrés aux rayures, que l’on retrouve sur une veste de survêtement, un short et des t-shirts. Le Monogram apparaît aussi sur un short à carreaux patchwork et une veste coach imprimée denim portée avec un short, ainsi que dans une version ton sur ton pastel sur des chemises et des surchemises en popeline de coton jacquard. Le raphia est évoqué par un fil à motif Damier sur un blouson, un cardigan et un polo crocheté à la main. Les vêtements d’extérieur incarnent un esprit artistique : une veste en coton sans col ornée de finitions en corde, un blouson agrémenté d’empiècements en maille torsadée, une veste coach rouge carmin et un blouson en daim kaki porté nonchalamment avec une chemise et un short cargo usé.

 

 

MALLES / Sacs

Réinventé en toile enduite beige, le Monogram Surplus orne les sacs emblématiques et les pièces rigides, ainsi que le volumineux Uptown Tote, désormais disponible dans de nouvelles formes kaki. Déployé sur différents modèles, le Surplus Patchwork est un motif composé d’éléments Monogram agrandis, appliqués sur une base de Monogram Surplus et de toile naturelle. Les sacs Monogram Grid en toile Damier ornée du Monogram Classique sont doublés de jaune, visible à travers les perforations. Ce traitement se retrouve sur le nouveau sac à dos Flaneur, ainsi que sur un Shopper Tote et des Keepalls. La petite maroquinerie perforée est également proposée avec une doublure rouge ou bleue. Le motif coloré se retrouve sur les sacs Nil et les cabas Shopper en toile de coton aux couleurs pop, ornés du logo Louis Vuitton. Un nouveau motif Damoflage bleu délavé se décline sur plusieurs sacs, dont un Speedy 30, un Nil et des modèles rigides. Un cabas Shopper est confectionné en raphia Damier couleur sable ou caramel, agrémenté de breloques homard, grenouille ou cow-boy, clin d’œil aux mascottes des collections précédentes. Le délavage Coffee Indigo Denim a été lancé au printemps.