Nicolas Ghesquière poursuit son expédition qui entérine dix ans de création chez Louis Vuitton et vient présenter la collection Prefall 2024 avec un tout nouveau défilé Voyager à Shanghai.
On retrouve des échos à des éléments de vestiaires antérieurs qui ponctuent cette décennie de mode. Ils disent l’ancrage d’une maison française, ses signes particuliers qui font sa noblesse. Ils sont renouvelés dans une liberté de tons et de formes. Une exubérance de couleurs et de gaieté salue la grande énergie stylistique de la jeunesse chinoise et la Maison s’est associée pour cette collection à la jeune artiste contemporaine Sun Yitian dont le bestiaire figuratif et charmant anime des tenues en contraste. Quand le court s’oppose au long. Quand parfois ils s’unissent entre raffinement et audace. Les oppositions d’imprimés rendent les mariages heureux.
Le classicisme prend la tangente et les silhouettes ont le zèle charmant. Une collection véloce où les accessoires sont des ponctuations narratives qui racontent à leur façon la saga innovante du grand malletier. La Petite Malle, Le Twist, le OnTheGo, le Diane, le Loop, la Side Trunk, l’Atlantis, le Noé, le Cannes, le Caméra Box… Le Capucines et le Dauphine, écrivent de nouveaux chapitres et reviennent dans des versions souples. Et la Slim Trunk entre dans la grande confrérie des sacs de la Maison. Ils sont les témoins vivaces d’une longue histoire qui continue.
La collection Prefall 2024 est présentée au Long Museum, fondé par le couple de collectionneurs Mr Liu Yiqian et Mme Wang Wei, nommé ainsi pour sa forme en entonnoir. C’est le plus grand musée privé de Chine et il possède la collection la plus riche du pays couvrant l’art chinois traditionnel, moderne et contemporain, les “classiques rouges” ainsi que l’art contemporain d’Asie et d’Europe.