Louis Vuitton dévoile la nouvelle exposition : Louis Vuitton Art Déco à Paris

par | 25 Sep 2025 | ART & CULTURE, NEWS

 

 

 

Louis Vuitton présente l’exposition Louis Vuitton Art Déco, qui ouvre ses portes le 26 septembre 2025, à Paris et célèbre le centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Cette expérience immersive retrace la participation de la Maison à ce rendez-vous historique qui a façonné le mouvement Art Déco et met en lumière l’héritage de Gaston-Louis Vuitton, petit-fils du fondateur, dont l’esprit novateur et la vision artistique, guidés par un sens aigu de l’esthétique, ont profondément marqué l’histoire de la Maison.

Depuis sa création en 1854, Louis Vuitton accompagne des générations de voyageurs en proposant des malles et accessoires combinant praticité, savoir-faire et élégance. Dans la maison de famille et les ateliers d’Asnières, les influences artistiques et les objets de décoration témoignent d’une profonde admiration pour le savoir-faire artisanal. Au début du XXe siècle, Gaston-Louis Vuitton insuffle sa sensibilité artistique à l’identité de la Maison favorisant l’essor des métiers d’art en collaborant avec des artistes-décorateurs tels que Pierre-Émile Legrain, Camille Cless-Brothier et Gaston Le Bourgeois. Cet élan culmine sous la bannière Éditions d’art au sein du célèbre stand de la Maison lors de l’exposition de 1925.

L’exposition se déploie en huit salles thématiques, rassemblant plus de 300 objets et archives provenant des collections patrimoniales de la Maison, dont de nombreuses pièces inédites. Ainsi, Louis Vuitton Art Décoréaffirme le lien profond qui unit la Maison au mouvement Art Déco dont l’écho retentit aujourd’hui encore.

 

 

 

 

 

 

 

 

La visite débute par la salle Historique, retraçant les premières années de la Maison et recontextualise l’environnement familial et artistique dans lequel a grandi Gaston-Louis Vuitton à Asnières, façonnant son sens créatif. L’espace suivant, 1925 : La consécration, reproduit le stand Louis Vuitton présenté durant l’Exposition de 1925, détaillant le rôle de la Maison dans l’organisation de la « classe 9 », consacrée à la maroquinerie et aux malles de voyage. Des photographies d’époque et un spectaculaire diorama, recréé pour l’occasion, évoquent la grandeur et la précision du stand.

La salle Manifeste Art Déco présente la technicité, l’ingéniosité et la créativité qui définissent déjà les créations Louis Vuitton : malle-auto, malle-armoire ou encore secrétaire à chaussures, côtoient des sacs de soirée aux formes géométriques, ainsi que de la petite maroquinerie finement travaillée. L’espace Élégance et Beauté at Louis Vuitton suggère les prémices de La Beauté Louis Vuitton, avec l’apparition des premiers accessoires, tels que le porte-habit Milano, rehaussé de touches d’ivoire, ou encore le Marthe Chenal – un nécessaire raffiné, créé sur mesure pour accueillir la multitude de flacons et de brosses de la cantatrice française. Les objets du quotidien se muent plus que jamais en toiles d’expression artistique. L’espace rend également hommage à deux clients de La Maison, Jeanne Lanvin et Paul Poiret, dont les maisons de couture éponymes façonnent alors l’esthétique de l’époque.

La cinquième salle, L’Art des vitrines, présente les contributions de Gaston-Louis Vuitton au sein des vitrines, lieux d’expression artistique. La plus prestigieuse, installée sur l’avenue la plus célèbre de la capitale, devient un laboratoire d’idées. L’attention minutieuse portée à l’éclairage, à la composition des perspectives, à la mise en scène théâtrale des décors, sublime les articles exposés. Ainsi, une vitrine reconstituée met en lumière le sac Champs-Élysées, en toile et cuir souple, au sein de l’exposition.

La salle Couleurs, formes et matériaux explore le langage visuel de l’Art Déco à travers des palettes chromatiques vives et colorées, de saisissantes silhouettes et de luxueuses matières, qui continuent d’irriguer l’esprit créatif de la Maison. La salle suivante, Du dessin à la publicité, revient sur le génie de Gaston-Louis Vuitton qui maîtrisait l’ensemble du processus de création, de la conception de chaque objet jusqu’à sa promotion. Nuages, silhouettes stylisées et formes octogonales rythment le parcours comme autant de motifs signatures.

La dernière salle, La Beauté en voyage, célèbre l’influence internationale de l’Art Déco et son lien avec l’élégance des moyens de transport modernes. Des trains de luxe aux paquebots transatlantiques, le voyage est à la fois une source d’inspiration et une destination en soi. Des pièces d’archives des années 1920 dialoguent avec des créations contemporaines, dont la collection Croisière de 2020 du Directeur Artistique des collections Femme, Nicolas Ghesquière, hommage vibrant à l’architecture Art déco new-yorkaise, mais aussi les silhouettes du Directeur Créatif Homme Pharrell Williams, de Marc Jacobs et de Kim Jones, puisant leur énergie dans l’âge d’or du jazz.

La visite peut se prolonger par un repas au Café Maxime Frédéric at Louis Vuitton, proposant un nouveau menu à la découverte de la Communauté Culinaire, composée de créations salées, de pâtisserie fine, de cocktails signatures et de cafés, autour des plats les plus emblématiques du Café Maxime Frédéric at Louis Vuitton. Pour conclure, Le Chocolat Maxime Frédéric at Louis Vuitton et le Gift Store proposent une sélection de chocolats et d’objets à la vente.

 

 

 

 

L’exposition Louis Vuitton Art Déco ouvre ses portes à partir du 26 septembre 2025.

Adresse : LV Dream – 26 Quai de la Mégisserie, Paris 1er, Ouverture : du mardi au dimanche, de 11h à 20h

Entrée libre – Réservation : www.louisvuitton.com

Le Café Maxime Frédéric at Louis Vuitton, Adresse : 2 bis rue du Pont Neuf

Ouverture : tous les jours, de 11h à 20h

Réservations : www.louisvuitton.com