MARNI ouvre les portes du nouveau magasin phare de Milan via Montenapoleone 26, en plein cœur du quartier commerçant haut de gamme de Milan, pendant le Salone del Mobile.
Marquant l’introduction d’une nouvelle approche de la conception des magasins et réabordant l’interprétation traditionnelle du commerce de détail, la boutique engage les visiteurs dans un parcours sensoriel qui permet la découverte, le plaisir et la culture.Développée par le directeur créatif Francesco Risso en collaboration avec l’équipe d’architecture interne de Marni, la boutique est conçue comme un pôle créatif où convergent le design de mode, le design d’intérieur et la créativité.
L’espace s’appuie sur un vocabulaire rigoureux d’éléments architecturaux incessants, donnant le ton et définissant le cadre. Les sols entièrement recouverts de moquette sont juxtaposés à des murs réfléchissants revêtus de carreaux de céramique miroir argenté biseautés, créant un contraste entre solidité et réfraction, entre la présence imposante de la couleur et l’immatérialité insaisissable d’un miroir.
Alors que l’effet miroir est perpétré de manière obsessionnelle, créant un système engageant de multiplications visuelles, la couleur prend ici une nouvelle direction, apparaissant comme un signe aigu et incessant. Dans une rupture résolue avec les projets passés, une nuance emblématique de bleu outremer est introduite comme seul accent chromatique, soulignant le jeu de la clarté et de l’audace.
Cette rigueur cartésienne d’angles carrés et de surfaces recouvertes de carreaux s’étend sur les plafonds, ponctués de barres de néons à led et de spots argentés, contrastant avec la sinuosité des rails de suspension emblématiques de MARNI et des sièges ronds modulables noirs vintage placés autour du magasin.
L’aménagement modulaire présente, en son cœur, un élément fascinant et perturbateur : un « vaisseau de créativité », une installation autonome qui n’est pas nécessairement consacrée au commerce de détail. Entrecoupé sur les trois niveaux et accessible depuis le deuxième étage, cet incubateur surprenant, conçu par les frères Wilson et Brinkworth en étroite collaboration avec Francesco Risso, apparaît de l’extérieur comme un mobil-home et sera périodiquement proposé à différents talents en tant que studio de création. .
A travers l’introduction de ce nouveau concept de magasin, MARNI souligne la volonté de redéfinir l’expérience d’achat de luxe, réaffirmant la marque comme un terrain de jeu créatif entretenant un dialogue constant avec l’art.