Après la grande exposition L’Or de Dior qui s’est tenue à Pékin l’an dernier, la Maison Dior effectue une nouvelle escale en Chine et déploie l’univers foisonnant de Miss Dior, du 13 septembre au 8 octobre 2025, à la Fosun Foundation à Shanghai. Cette nouvelle exposition-évènement dévoile toutes les facettes du parfum iconique, premier opus olfactif du couturier, et continue de sceller les liens indéfectibles qui lient Dior et la Chine.
Déployée du parvis extérieur de la Fondation jusque dans ses étages, l’exposition propose un parcours immersif inédit plongeant les visiteurs dans l’univers créatif de Miss Dior, de ses origines dans les champs de Grasse à son destin croisé avec l’art et la mode.
Dès l’entrée extérieure, une sculpture monumentale, clin d’œil au flacon de 1952 inspiré du chien préféré de Christian Dior, accueille les visiteurs. À l’intérieur, rythmée par les ondulations du fameux ruban dans une scénographie spectaculaire signée de l’agence OMA, l’exposition embarque le visiteur dans une succession de galeries conçues comme autant de surprises sensorielles.
Le parcours s’ouvre sur la salle Ribbon imaginée telle une traversée dans l’histoire du parfum et de ses figures clés à travers des photographies, des objets et des archives issus du patrimoine de la Maison Dior.
L’expérience immersive se poursuit dans l’enclos du jardin intérieur réalisé par l’artiste Eva Jospin : une galerie entièrement parée de fresques murales brodées de fleurs délicates qui fait écho à une robe couture du soir en organza blanche brodée de mousseline, évoquant la peinture pointilliste. Les notes majeures du parfum libèrent ensuite leur sillage dans la salle Flower à travers une installation olfactive conçue comme une plongée au cœur de son mystère, accompagnée d’une robe florale sculpturale.
Graphique et colorée, la salle Sixties fait revivre la modernité de la première collection de prêt-à-porter de la Maison nommée Miss Dior, incarnant le rêve du couturier d’habiller toutes les femmes.
Un ensemble exceptionnel de pièces de haute-couture dialogue enfin avec des œuvres rappelant la passion pour l’art de Christian Dior, grand complice des créateurs de son temps. Inspirées de l’esprit libre de Miss Dior, toutes ces œuvres – dessins, sculptures, peintures, coffrets en édition limitée – sont signées d’artistes femmes qui figurent parmi les grands talents de la scène artistique internationale.
Aux côtés des dessins et aquarelles de René Gruau et de Mats Gustafson sont ainsi présentées les œuvres de six artistes chinoises de premier plan : Ai Jing, Chen Ke, Liang Yanwei, Liu Shiyuan, Zhou Li et Daishi Luo. Leurs créations originales – pour certaines jamais encore présentées – sont à découvrir aux côtés de celles de la Japonaise Haruka Kojin, de la Française Ingrid Donat et de la Néerlandaise Sabine Marcelis. L’œuvre de l’artiste américaine, pionnière du féminisme, Judy Chicago, est présentée à travers une malle exceptionnelle et un nœud brodé ornant un flacon Miss Dior en édition spéciale, le tout inspiré de Catherine Dior. La sœur du couturier fut non seulement la muse du parfum, mais aussi une personnalité forte de la Résistance française pendant la guerre. Elle reste pour toutes les artistes femmes actuelles une figure d’inspiration majeure, symbole de courage et de résilience.
Associées les unes aux autres, les créations de toutes ces artistes, exposées en regard des robes exceptionnelles de haute-couture portées par Natalie Portman dans les dernières campagnes de Miss Dior, dessinent les différents visages d’une même personne, au nom synonyme d’indépendance et de modernité : Miss Dior.

