La maison de couture française Nina Ricci a lancé sa première collection très attendue signée Harris Reed, chez Saks.
Inspirée des défilés couture de la maison dans les années 1980 et 1990, la collection Automne/Hiver 2023 se compose de pièces de couture, de tenues de soirée, de sportswear et de denim.
Reed a utilisé son objectif fluide pour créer des vêtements de détente à indice d’octane élevé, des vêtements d’extérieur extravagants et des robes qui attirent les projecteurs, accentués par des accessoires plus grands que nature. La collection est ludique dans ses proportions et sa silhouette, avec une palette de couleurs optimiste et un esprit jeune. Parmi les autres détails remarquables du design figurent le tulle micro-plissé, les pois audacieux, les tons bijoux et les silhouettes audacieuses. Les matières vont du taffetas, du tulle, de la dentelle Chantilly et du crêpe double face, en passant par le denim, le cuir et la fausse fourrure.
«En tant qu’enfant homosexuel ayant grandi en Arizona, la mode française était mon échappatoire. Nina Ricci ressemblait à mon idéalisation de Paris : elle avait un romantisme onirique, avec un profond respect pour la féminité, mais elle semblait finalement légère et accessible à tous les types de femmes », a déclaré Reed.
« Pour ma collection inaugurale pour Nina Ricci, j’ai voulu faire un clin d’œil à l’histoire extraordinaire de la Maison et en même temps réinterpréter ces codes féminins pour une consommatrice moderne de manière poétique, humoristique et fluide. J’aime habiller les personnes qui veulent s’amuser avec des vêtements qui ont un sens et un but. Je suis tellement excitée d’inaugurer une nouvelle ère audacieuse chez Nina Ricci qui, je l’espère, sera plus inclusive et excitante que jamais.
Nina Ricci a été nommée directrice créative de Reed, basée à Londres, en septembre 2022. Le designer anglo-américain n’avait que 26 ans lorsqu’il a pris ce rôle et est connu pour son approche non sexiste et avant-gardiste de son propre style et de ses créations. Il est un récent diplômé de Central Saint Martins.