Le groupe Armani annonce l’ouverture de la nouvelle boutique Giorgio Armani à la Galleria Vittorio Emanuele II, 61 à Milan. Avec ce lancement, la marque réaffirme sa présence dans le prestigieux ‘Salotto di Milano’ avec un espace plus grand dédié non seulement aux accessoires mais aussi à la collection complète Giorgio Armani pour hommes et femmes. Le magasin, qui rejoint la boutique de Via Sant’Andrea, est situé dans l’un des endroits les plus fréquentés de la ville, une destination shopping internationale exclusive.
La boutique s’étend sur deux étages avec une superficie d’environ 300 mètres carrés. Le concept du magasin a été spécialement conçu par Giorgio Armani en collaboration avec son équipe d’architectes pour respecter le contexte historique de la Galleria. Avec une entrée centrale et deux grandes fenêtres très visibles, il s’intègre parfaitement à l’importante structure du XIXe siècle. Suivant un design conservateur, et donc durable, la boutique unique, attire immédiatement l’attention avec son sol d’origine – restauré – en marbre et en mosaïque qui se poursuit à l’intérieur du magasin depuis la Galleria, offrant une continuité visuelle surprenante soulignée par des éléments de support qui reflètent la décoration géométrique. Dans cette optique, les murs sont revêtus de la finition à la chaux de Brenta, typique de l’époque.
Au rez-de-chaussée, dédié à la collection femme, aux lunettes et aux parfums, les murs ont une finition en marbre bicolore – gris colombe en bas et ivoire en haut – le changement de couleur étant souligné par un mince profilé de séparation de couleur platine, dans le même ton que les portails et les colonnes historiques en fonte qui marquent le passage entre les différentes pièces. Un grand mur de LED, également visible depuis l’entrée, se trouve au centre du grand mur arrière en miroir, qui amplifie l’espace.
L’escalier hélicoïdal à fort impact est un nouvel élément architectural. Parfaitement intégré à l’environnement, avec un mouvement doux et sinueux accentué par les parapets de la même finition que les portails, il mène au sous-sol où sont exposées les collections de vêtements, accessoires et lunettes pour hommes. L’espace est caractérisé par de grandes voûtes nervurées préexistantes avec des lucarnes historiques au centre, entrecoupées de portails en arc de cercle de couleur platine. Le sol en Seminato a été posé selon la technique artisanale traditionnelle et reprend les tons et les couleurs or et beige du sol du rez-de-chaussée.
L’espace est complété par un mobilier léger et minimal en bois de frêne argenté avec des profils de couleur platine, des rideaux en soie dans le ton des murs, des sièges, des tapis en soie et des lampes de la collection Armani/Casa. L’effet global est celui d’une harmonie fluide.