En 1991 Jean Dinh Van façonne pour la première fois un disque d’or à la forme primaire. Le disque Pi est inspiré par l’art chinois ancien symbolisant le ciel, l’infini et l’idéalisme. Il propose ainsi une ré -interprétation moderne de la médaille essentielle qui accompagne l’histoire de ceux qui la portent.
À l’annonce d’une loi qui allait autoriser la commercialisation d’objets en or 9 carats, Jean Dinh Van y voit une hérésie quant à ce matériau qu’il travaille sans relâche. En réaction, il décide d’offrir à Pi le titrage d’or le plus élevé qui soit : le 24 carats.
Du fait de cette densité d’or élevée, la matière est très souple ce qui la rend impossible à travailler. Le disque reprend une forme rigide sous les coups précis d’un martelage à la main, technique millénaire utilisée par les Mayas pour travailler les métaux de leurs ornements.
Jean Dinh Van ne dessinait pas, il travaillait la matière, guidé par son instinct, jusqu’à obtenir la forme parfaite. Le disque Pi, dont l’universalité et la force esthétique en font une icône du vocabulaire joaillier moderne est un des exemples parfaits de la philosophie créative de dinh van : un objet joaillier sculpté à porter mais tout aussi magnifique à regarder posé.
Persistant dans son engagement à diversifier ses créations, Jean Dinh Van présente le Pi dans une palette de tailles allant de 14 à 90 millimètres. Cette variété dimensionnelle permet à chacun de l’adopter avec une note distinctive, élevant la version la plus imposante au rang d’objet design teinté de symbolisme talismanique.
Les nouveautés 2024
En 2024, dinh van enrichit la collection avec pour la première fois, le Pi iconique monté en bracelet sur chaîne dinh van. Une ré-interprétation moderne de ses amulettes précieuses, désormais disponibles sur chaîne en 14 et 23 millimètres de diamètre.
Deux bracelets sont proposés, compagnons parfaits d’un poignet et volontiers pensés pour l’accumulation.
Un collier est également disponible dans un diamètre de 14mm, à la fois graphique et gri-gri du quotidien.
Un sautoir unique au format XXL de 35mm également sur chaîne dinh van s’affirme telle une parure ultra contemporaine (sur commande spéciale uniquement).
Le Pi et les collaborations passées
La collection Pi a inspiré de nombreux artistes qui ont signé des capsules pour dinh van.
En 2004, le designer Milan Vukmirovic, co-fondateur de la boutique Colette, ré-interprète le célèbre Pi en agate blanche sur or jaune et en onyx noir sur argent.
En 2010, c’est au tour du designer italien Lapo Elkan de créer la ligne « Pi Independent » en utilisant comme matériau le carbone connu pour sa résistance et légèreté, offrant ainsi une autre lecture du Pi.