Prada Group confirme la nomination de Pieter Mulier au poste de directeur artistique de la Maison Versace

par | 5 Fév 2026 | NEWS

 

 

L’ancien directeur artistique d’Alaïa et bras droit de Raf Simons, codirecteur artistique de Prada, aura pour mission de redynamiser la nouvelle acquisition du groupe Prada, suite au départ de Dario Vitale en décembre.

Pieter Mulier a été nommé directeur artistique de Versace, a confirmé le nouveau propriétaire, le groupe Prada.

Succèdant à Dario Vitale, qui n’aura passé qu’une saison à la tête de la maison et a été limogé par Prada malgré un premier défilé à la Fashion Week de Milan en septembre dernier qui avait dépassé toutes les attentes. Muller aura pour mission de revitaliser Versace, pilier de la culture populaire dont les performances commerciales n’ont jamais été à la hauteur de la puissance de sa marque, sur un marché de plus en plus dominé par les grandes maisons de couture historiques.

Son nouveau mandat fait suite à cinq années passées à la direction artistique d’Alaïa, où il a succédé au fondateur de la maison, Azzedine Alaïa. Le créateur, qui a étudié l’architecture à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, a su maîtriser l’essence d’Alaïa tout en se l’appropriant, replaçant la marque française au cœur du débat mode et développant une ligne d’accessoires à succès. Parmi ses créations phares figurent le sac Teckel allongé et les ballerines en résille, qui ont connu un succès fulgurant.

Versace représente un nouveau défi pour le créateur chevronné. Le chiffre d’affaires est resté globalement stable pendant les sept années où la marque a été détenue par le groupe de mode américain Capri Holdings, et elle a enregistré une perte d’exploitation lors de son dernier exercice fiscal.

Mulier devrait disposer d’un temps conséquent pour transformer la notoriété et le prestige culturel de Versace en une marque de mode rentable. Andrea Guerra, PDG de Prada, a déclaré à plusieurs reprises que le redressement de Versace serait un « long chemin ». Lorenzo Bertelli, héritier de Prada et président exécutif de Versace, a également prôné la patience.

La direction de Prada avait une idée précise de son choix pour le poste de directeur artistique de Versace, plusieurs mois avant la finalisation de l’acquisition. « Lorsque nous avons envisagé l’acquisition de Versace, Pieter Mulier nous a semblé être la personne idéale pour la marque », a déclaré Bertelli dans un communiqué publié jeudi. « Nous sommes convaincus qu’il saura pleinement exploiter le potentiel de Versace et qu’il saura instaurer un dialogue fructueux avec le riche héritage de la marque.»

La longue histoire de collaboration entre Mulier et Simons a débuté lorsque Mulier a fait ses premiers pas dans la mode par un stage au sein de la marque éponyme de Simons au début des années 2000. Il a ensuite gravi les échelons jusqu’à devenir directeur artistique. Les deux hommes ont également travaillé ensemble chez Jil Sanders lorsque Simons était directeur artistique. Simons a par la suite emmené Mulier avec lui chez Dior, puis chez Calvin Klein, où Mulier a mis en œuvre la vision du créateur pour cette marque américaine emblématique.

Prada a acquis Versace l’année dernière auprès de Capri Holdings pour 1,25 milliard d’euros. Le groupe a emprunté 250 millions d’euros pour investir dans la relance de la maison de couture italienne, qui peinait à se développer avant le rachat de Capri. Réduire les remises, limiter sa présence dans les centres commerciaux outlet et repositionner Versace sur le segment haut de gamme où elle occupait autrefois une place prépondérante devraient être les priorités de la direction de Prada et du nouveau directeur artistique de Versace, selon les analystes.