Christie’s a le plaisir d’annoncer sa participation à la célébration de l’anniversaire en cours initiée par la réédition par Madonna et Saint Laurent de « SEX », le livre de photographies de 1992 de Madonna et Steven Meisel. Dans le cadre du projet, Christie’s présentera Madonna x Meisel – The SEX Photographs une vente aux enchères de plus de 40 œuvres, en éditions d’une seule, lors d’une vente en direct qui aura lieu à New York le 6 octobre 2023.
À sa sortie en 1992, le livre de Madonna est devenu une sensation culturelle controversée dans le monde entier, en raison de son contenu érotique et de sa vision libérée de l’expression sexuelle. Imaginé par l’un des musiciens les plus influents de tous les temps, « SEX » contenait des images emblématiques de Steven Meisel ainsi qu’un texte écrit par Madonna où elle présentait son personnage, Dita. Le livre reste le livre de table basse le plus vendu et le plus vendu de tous les temps. En 2022, le directeur créatif de Madonna et Saint Laurent, Anthony Vaccarello, a célébré le 30e anniversaire avec une toute première réédition du livre notoire avec 800 exemplaires en édition limitée et une première exposition en galerie à Miami Art Basel.
Darius Himes, vice-président de Christie’s, responsable international des photographies, commente :
« Le battage médiatique bien mérité et l’énergie incandescente dégagées par Madonna au début des années 1990 ont été transmis et immortalisés à travers les photographies de Steven Meisel. Il a su capturer l’attrait et la sexualité de la reine régnante de la pop d’une manière inégalée. Au cours des 30 années qui se sont écoulées depuis la sortie de son tristement célèbre livre SEX – tourné exclusivement en collaboration avec Meisel – ce qui est devenu clair, c’est à quel point ces photographies restent vraiment emblématiques. Ils se situent à un moment de l’histoire de l’art de la fin du XXe siècle qui résume à la fois un moment, ludique et prémonitoire, et fait allusion à l’avenir de la célébrité publique dirigée par des personnalités soucieuses de leur image. Ces images sont tout simplement brillantes. »
Avant la vente aux enchères, une sélection organisée de photographies se rendra à Londres (23 mai – 2 juin) et à Paris (27 juin – 6 juillet). Une partie du produit de la vente bénéficiera à Raising Malawi, pour soutenir les orphelins et les enfants vulnérables du Malawi avec des ressources essentielles.